Creusé dans les années 1970 pour recevoir les eaux de pluie et éviter ainsi les inondations en cas d’orage, le bassin de la Bièvre, situé à la limite des communes d’Antony (Hauts-de-Seine) et de Verrières-le-Buisson (Essonne), s’est progressivement « naturalisé » et est désormais bordé différents milieux (roselière, saulaie,  boisements, etc.), dont certains sont rares dans le département des Hauts-de-Seine. Son intérêt est avant tout ornithologique : plus de 148 espèces d’oiseaux y ont été recensées, parmi lesquelles des migrateurs peu communs comme la Marouette ponctuée (Porzana porzana) ou des hivernants rares comme la Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) et le Butor étoilé (Botaurus stellaris).

La réserve naturelle Régionale du bassin de la Bièvre est l’une des plus petites réserves naturelles régionales d’Île-de-France, avec une superficie de six hectares), mais elle mérite donc d’être découverte et visitée. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, elle sera ouverte exceptionnellement, et un animateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Île-de-France sera présent de 14 h 30 à 17 h pour vous faire découvrir cette zone protégée et et les oiseaux qui y vivent. Vous pouvez venir librement pendant la tranche horaire pour la durée qui vous conviendra.

L’animateur vous attendra au niveau de l’observatoire qui se situe au milieu du sentier, au niveau de la rue Georges Suant, à Verrières-le-Buisson (voir sa localisation).