La Perruche à collier (Psittacula krameri) mesure de 41 à 43 cm de long. Son plumage est à prédominance verte, mais le dessus de sa longue queue est bleu. Le mâle se reconnaît à son collier noir qui s’étend du bec au cou, et qui est bordé d’une ligne rouge sur la nuque. La mandibule supérieure de son bec est rouge, tandis que l’inférieure est noire (lire Identifier les oiseaux des jardins et des villes d’Europe en hiver).

Elle est bruyante et sociable, et est originaire des savanes arborées et les zones cultivées tropicales d’Afrique et d’Asie, mais des populations issues d’oiseaux échappés de captivité sont établies ailleurs dans le monde, dont l’Europe de l’Ouest. Selon les dernières estimations, il y aurait près de 8 000 couples en France, dont une partie significative est établie en Île-de-France. C’est une espèce invasive, dont l’impact éventuel sur les oiseaux indigènes n’est pas bien défini (lire La Perruche à collier, la Tourterelle turque et la Pie bavarde monopolisent-elles vraiment les mangeoires ?).

Le 24 août 2022, la Maison Paris Nature, installée dans le parc Floral de Paris, propose de 9 h 30 à 11 h une conférence sur cette espèce qui est bien présente dans les espaces verts de la capitale. Elle sera suivie d’une séance d’observation dans le parc. 

Informations pratiques

  • Conférence gratuite
  • Rendez-vous à la Maison Paris Nature (pavillon 1 du Parc Floral de Paris). Voir sa localisation.
  • Réservation obligatoire en ligne

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire