Le Mor Braz (du breton « mor bras » qui signifie « grande mer ») est une étendue marine qui s’étend de la presqu’île de Quiberon (Morbihan) au port du Croisic (Loire-Atlantique). Au nord, il communique avec le golfe du Morbihan au niveau du goulet de Port-Navalo. L’estuaire de la Vilaine s’y jette au nord-est. Il s’agit d’une zone marine très riche, aux eaux enrichies par le fleuve La Vilaine. Les oiseaux qui nichent sur les falaises des îles  d’Houat et d’Hoëdic (lire Observer les oiseaux sur l’île d’Hoëdic), qui délimitent le Mor Braz au sud, y pêchent, comme le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis). 

À la fin de l’été et en automne, de nombreux oiseaux marins traversent et se nourrissent dans le Mor Braz, comme le Fou de Bassan (Morus bassanus), les Sternes caugek (Thalasseus sandvicensis) et pierregarin (Sterna hirundo), le Grand Labbe (Stercorarius skua), le Labbe parasite (Stercorarius parasiticus), les Puffins des Anglais (Puffinus puffinus) et majeur  (Ardenna gravis) (lire Le Puffin majeur : peu connu et pourtant abondant en août dans l’Atlantique Nord), l’Océanite tempête (Hydrobates pelagicus) ou la Mouette de Sabine (Xema sabini). En particulier, des milliers de  Puffins des Baléares (Puffinus mauretanicus) s’y rassemblent à la fin de l’été (lire Découverte de nouveaux sites de nidification du Puffin des Baléares). Pour observer dans de bonnes conditions cette avifaune pélagique, des croisières ornithologiques sont organisées en août et en septembre par plusieurs associations (lire Croisière ornithologique dans le Mor Braz en septembre 2018).

Le 2 juillet 2022 à 18 h 30, l’association Bretagne Vivante organise une conférence sur les oiseaux marins du Mor Braz dans la salle La Ruche à Locmariaquer (Morbihan). L’entrée est gratuite. 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire