Les marais de la Dives (Calvados) sont une zone humide classée d’intérêt écologique, faunistique et floristique couvrant plus de 10 000 hectares (la troisième plus vaste zone humide normande) au pied de l’escarpement du Pays d’Auge, entre Varaville au nord et Saint-Loup de Fribois au sud. Ils sont composés de prairies inondables quadrillées de canaux bordées de saules, de roselières, de quelques tourbières, et de peupleraies. Malgré les travaux d’assèchement menés dès le moyen-Age par les moines de l’abbaye Saint-Martin de Troarn, l’eau couvre en hiver de vastes surfaces d’où émergent des buttes formant ainsi des « îles » bocagères. Au printemps, les herbages sont pâturées par des troupeaux de bovins.

Bien que fortement anthropisée et chassée, cette zone humide est intéressante d’un point de vue ornithologique. En hiver, la réserve de Saint-Samson, entre Troarn et Dozulé, et quelques autres petits secteurs, permettent à plusieurs espèces d’hiverner, dont la Sarcelle d’hiver (Anas crecca), le Canard siffleur (Anas penelope), le Fuligule milouin (Aythya ferina), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Pluvier doré (Pluvialis apricaria), le Courlis cendré (Numenius arquata), la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), la Foulque macroule (Fulica atra), le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)… Le Hibou des marais (Asio flammeus) est régulier, en particulier dans la Chaussée du marais, un secteur de mares de gabion, de saulaies et de phragmitaies situé entre l’échangeur de Dozulé (A13) et Cabourg.

Au printemps, lorsque l’eau s’est retirée, plusieurs espèces nichent dans les prairies, les haies et les marais, ainsi que le long des canaux et des plans d’eau (gabions et ballastières de Biéville-Quétieville) : Cigogne blanche (Ciconia ciconia), Vanneau huppé, Grèbes huppé (Podiceps cristatus) et castagneux (Tachybaptus ruficollis), Sarcelle d’été (Anas querquedula), Petit Gravelot (Charadrius dubius), Pipit farlouse (Anthus pratensis), Tarier des prés (Saxicola rubetra), Rousserolles effarvatte (Acrocephalus sciparceus) et verderolle (Acrocephalus palustris), Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), Locustelle tachetée (Locustella naevia), Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), Bruant des roseaux (Emberiza schieniclus)… Le Râle des genêts (Crex crex) a presque disparu en tant que nicheur. Les nombreuses haies à aubépines sont très favorables à la nidification de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Marc Deflandre, président de l’association « Les Amis des marais de la Dives » et observateur passionné, aime partager son intérêt pour ces territoires à préserver. Il organise le jeudi 19 mars à 18 h 30 dans le Cinéma Le Drakkar à Dives-sur-Mer une conférence gratuite sur l’avifaune de cette zone humide qui sera illustrée par ses photos de cigognes, hiboux des marais, et de bien d’autres oiseaux.