Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses habitats dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Cette association mène plusieurs actions pour la conservation de l’avifaune, et pour la sensibilisation du public : sorties naturalistes, chantiers nature (restauration ou entretien de milieux favorables, fabrication et pose de nichoirs, etc..) et conférences sur de nombreux sujets ayant trait à au patrimoine naturel départemental.

Durant l’automne 2021, le GOR organise plusieurs conférences. La première aura lieu le samedi 11 septembre à 18 h et aura pour intitulé « Les oiseaux du littoral des Pyrénées-Orientales : historiques et perspectives ». Le littoral du Roussillon, de Cerbère ay Barcarès, accueille en effet de nombreux oiseaux grâce à la diversité des habitats, des falaises (lire Observer les oiseaux du cap Béar) aux lagunes côtières (lire Observer les oiseaux de l’étang de Canet ou de Saint-Nazaire). Beaucoup sont de passage, mais d’autres y nichent.

Cette conférence, animée par Yves Aleman (président du GOR) et Florian Olivier (technicien du GOR), abordera plusieurs sujets  : quelle est l’évolution récente des populations nicheuses, où les observer, quel avenir leur offrir, etc.

Le printemps 2021 a d’ailleurs été marqué par deux évènements ornithologiques sur le littoral du Roussillon :

  • la découverte en juin de la première nidification connue de la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) : un couple s’est installé sur les rives de l’étang de Salses, dans un secteur abritant une petite colonie de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), un couple de Sternes pierregarins (Sterna hirundo), et des couples de Sternes naines (Sternula albifrons) et d’Echasses blanches (Himatopus himantopus) (source : Florian Olivier – GOR).
  • La redécouverte en juin de la reproduction de la Fauvette à lunettes (Curruca conspicillata) sur le littoral (à Saint-Laurent de la Salanque). On croyait que cette espèce avait définitivement disparu en tant que nicheuse (source : Christophe Bray). 

Cette conférence gratuite se tiendra sur le site d’accueil d’Argelès Photo Nature, à proximité de l’aire de stationnement du port d’Argelès-sur-Mer.

Les autres conférences du GOR de l’automne 2021 

  • « Les actions de protection menées sur la Zone de Protection Spéciale du complexe lagunaire de Salses-Leucate » par Julien Robert (ZPS Salses-Leucate) – Vendredi 8 octobre 2021 à 8 h 30.
  • « La migration des oiseaux sur la falaise de Leucate » par Sébastien Roques (Med Migration) – Vendredi 12 novembre 2021 à 18 h 30.
  • « Parc marin, une biodiversité sur surveillance » par Hervé Magnin (directeur délégué du Parc marin du golfe du Lion) – Samedi 11 décembre 2021 à 18 h.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire