Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est un grand vautour (longueur : 100 à 115 cm et et envergure de 250 à 282 cm) à la silhouette typique (longues ailes et queue cunéiforme). L’adulte a les ailes, le dos et la queue noirâtres et les parties inférieures orange-roux, une teinte acquise en prenant des bains de boue riche en oxydes de fer (lire Gypaète barbu prenant un bain de boue ferrugineuse dans les Pyrénées). L’immature est uniformément brun-gris foncé. C’est un charognard qui se nourrit essentiellement d’os, qu’il laisse tomber en vol sur des rochers afin de pouvoir en avaler des fragments suffisamment petits.  

Il niche dans les montagnes de la péninsule ibérique à la Chine, mais aussi en Afrique. Il avait disparu des Alpes au début du XXe siècle, mais un programme de réintroduction international a débuté dans les années 1980 : des centaines d’oiseaux ont été relâchés et l’espèce est désormais établie dans plusieurs massifs, comme le Bargy (Haute-Savoie) (lire Le Bargy, un bon site pour voir le Gypaète barbu des Alpes françaises), la Vanoise, les Écrins (Isère et Hautes-Alpes) ou le Mercantour (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence) (lire Trois bons secteurs pour observer les oiseaux dans le massif du Mercantour).  

Le 29 juillet 2021 de 20 h 45 à 23 h, l’association Sabença de la Valéia (Connaissance de la Vallée), qui recherche, étudie, et diffuse tout ce qui concerne la vallée de l’Ubaye, proposera dans la salle des fêtes de Jausiers (voir sa localisation) une conférence sur la réintroduction du retour du Gypaète barbu dans les Alpes, une espèce qui joue un rôle important d’équarrisseur dans l’écosystème montagnard. 

Cette conférence est gratuite.

Remarques : d’autres conférences, mais aussi des expositions et d’autres activités sur la faune sont organisées durant l’été 2021 dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le programme est disponible sur le site web www.cheminsdelabiodiversite.com.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire