La baie de Saint-Brieuc s’étend sur 800 km² dans le département des Côtes-d’Armor (France). Elle est délimitée à l’ouest par l’archipel de Bréhat et à l’est par le cap Fréhel. Elle est formée des anses d’Yffiniac et de Morieux, et elle présente différents habitats : vasières découvertes à marée basse, prés salés, dunes, falaises et boisements. Elle constitue une zone humide littorale d’intérêt international pour l’avifaune migratrice et hivernante (lire Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc), et des raretés y sont parfois notées, comme un Chevalier grivelé (Actitis macularia) en plumage nuptial découvert en mai 2021 (voir des photos).

La partie sud de la baie comprise dans une réserve naturelle nationale qui occupe une surface d’environ 1 140 hectares. La Maison de la Baie, située dans la commune d’Hillion, a pour mission de faire découvrir le patrimoine naturel de cet espace préservé. 

Des comptages ornithologiques sont régulièrement effectués dans la réserve : c’est le cas le 4 juillet 2022, une date qui correspond au début de la période de passage postnuptial pour plusieurs espèces de limicoles. 

Vous pouvez participer à ce suivi entre 9 h et 12 h en compagnie du personnel de la réserve. Il est conseillé de posséder un minimum de connaissances ornithologiques. Le rendez-vous est fixé à 8 h50 devant la Maison de la Baie (voir sa localisation).

D’autres dates sont proposées en 2022 : le 18 juillet, les 3 et 17 août, les 2 et 16 septembre, les 3, 14 et 31 octobre , le 21 novembre, et les 5, 6 et 14 décembre.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire