Agenda
Chantier de plantation d’une haie pour aider la dernière colonie de Moineaux friquets de Seine-Saint-Denis
Moineau friquet (Passer montanus).
Photographie : Cathy Gournay
Informations pratiques
William Huin – Chargé de missions Biodiversité à la LPO Île-de-France – Courriel : william.huin@lpo.fr – Téléphone : 06 .19.62 .16.90
Le Moineau friquet (Passer montanus) ressemble au Moineau domestique (P. domesticus), mais il est un peu plus petit, sa calotte est brun-chocolat, ses joues sont blanches, avec une tache noire bien nette sur chacune, il présente un collier blanc interrompu au niveau de la nuque et le mâle et la femelle ont un plumage très semblable (lire Identifier les oiseaux des jardins et des villes d’Europe en hiver).
Il est plus rural que le Moineau domestique : il niche dans des cavités de vieux arbres, dans des trous dans les murs, sous les tuiles des toits et parfois dans d’anciens nids de rapaces ou de corvidés dans le bocage, les vergers, en lisière de bois, dans les parcs, les cimetières ou des les petits villages. Il peut aussi former des colonies lâches, les nids peuvent être parfois assez éloignés les uns des autres.
En France, la population nicheuse a été estimée entre 70 000 et 140 000 couples sur la période 2009–2012, mais son déclin est très marqué : entre 1989 et 2013, un recul d’environ 66 % a été observé. Plus récemment, selon le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), la population aurait baissé de 73 % entre 2001 et 2021. En Île-de-France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux indique que le nombre de couples serait passé d’environ 30 000 en 1995 à 500 en 2014, et même à environ 150 couples en 2023. Ce déclin est principalement lié aux changements dans les pratiques agricoles (destruction des haies et diminution des populations d’insectes) et à l’urbanisation.
Afin de tenter de limiter ou même d’inverser cette tendance, la LPO Île-de-France mène depuis 2023 un programme de conservation : pose de nichoirs, maintien de zones d’alimentation, plantation de haies, etc. Le 29 novembre 2025, l’association vous invite à participer à un chantier de plantation d’une haie champêtre (lire Conseils pour aménager son jardin pour les oiseaux) à Tremblay-en-France, une commune qui accueille la dernière colonie connue de Moineaux friquets en Seine-Saint -Denis.
Elle permettra :
• de créer un corridor écologique utilisé par de nombreuses autres espèces (oiseaux, insectes et petits mammifères) ;
• d’offrir au Moineau friquet des abris, de la nourriture et des sites potentiels de nidification ;
• de renforcer le patrimoine naturel et la trame verte de la commune ;
• de lutter contre les inondations en contribuant à freiner le ruissellement, d’améliorer l’infiltration de l’eau et de stabiliser le terrain ;
• d’améliorer le cadre de vie en milieu périurbain ;
• d’impliquer habitants, bénévoles et partenaires dans un projet concret.
La plantation sera réalisée avec l’appui des bénévoles, des partenaires locaux et des équipes de la LPO.
• Date : samedi 29 novembre.
• Horaire : 9 h -17 h.
• Lieu : Chemin des Voyeux à Tremblay-en-France.




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !