L’association l’Arrière-Pays, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Côte-d’Or) et l’Ensemble Artifices organisent, les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, un rendez-vous thématique singulier intitulé « Les oiseaux et nous » mêlant musique baroque et patrimoines naturel et architectural au château de Lusigny-sur-Ouche (Côte-d’Or).  

Ce château  est situé à quelques centaines de mètres des sources de l’Ouche. Construit à la toute fin du 17ème  siècle sur l’emplacement d’une ferme fortifiée, il est  simple  et  largement  ouverte  sur  le  paysage  environnant. Il est entouré d’un parc  arboré riche en oiseaux, et l’association l’Arrière-pays a d’ailleurs fait une demande de label « refuge à oiseaux » auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les musiciens de l’ensemble Artifices, avec les animateurs de la LPO, travaillent depuis plusieurs mois à la création d’une balade artistique et ornithologique à plusieurs voix. Cette résidence de création sur le  thème des oiseaux vise à contribuer à la découverte de l’exceptionnel patrimoine local de la Haute Vallée de l’Ouche : naturel et culturel.  

Un public large et familial est attendu les 3 et 4 juin autour de différentes propositions, dont une balade du château à l’une des sources de la rivière Ouche qui alternera écoute des chants des oiseaux (lire Apprendre à reconnaître et à retenir les chants et les cris des oiseaux) et des airs de musique baroque ( des 17ème et 18ème siècles) imitant des sons de la nature. 

Chaque partenaire de cet événement fera en outre des interventions pédagogiques auxquelles sont associés l’équipe d’enseignantes et les enfants de l’école de Bligny-sur-Ouche.