Le plan d’eau qui s’étend en amont du barrage hydroélectrique de Mallemort, érigé sur la Durance, entre les villages de Mallemort (Bouches-du-Rhône) et de Mérindol (Vaucluse), dans le parc naturel régional du Luberon, est d’un grand intérêt ornithologique grâce à la diversité de ses habitats (roselières, plages de galets, ripisylve, etc.) et à sa situation géographique, entre les Alpes et la basse vallée du Rhône.

Près de 243 espèces d’oiseaux migrateurs, nicheurs et hivernants y ont déjà été observées. Il accueille par exemple le plus grand dortoir hivernal de Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo) du Vaucluse, et il constitue un terrain de chasse privilégié pour le Grand-Duc (Bubo bubo) et l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), qui nichent dans les falaises du Petit Luberon toutes proches. Plusieurs espèces se reproduisent sur le plan d’eau et dans la forêt alluviale et les roselières qui le bordent, comme les Grèbes huppé (Podiceps cristatus) et castagneux (Tachybaptus ruficollis), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Cygne tuberculé (Cygnus olor), la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), le Goéland leucophée (Larus michahellis), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia), le Guêpier d’urope (Merops apiaster), le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), le Milan noir (Milvus migrans), etc. 

On peut aussi y observer des mammifères aquatiques tels que le Castor d’Europe (Castor fiber), le Ragondin (Myocastor coypus), la Loutre d’Europe (Lutra lutra) ou le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), des reptiles comme la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), des amphibiens comme la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) et de nombreux insectes. 

Un observatoire ornithologique a été construit au bord du plan d’eau, au sud du village de Mérindol (voir sa localisation), et les bénévoles du groupe local Lubéron-Monts de Vaucluse de la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous y accueilleront le 22 juin 2025 de 9 à 12 h. Grâce aux jumelles et longues-vues mises à votre disposition, vous pourrez découvrir l’avifaune nicheuse, mais aussi des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des libellules, etc.