Agenda
7ème festival de photo nature des Franches-Montagnes
Nyctale de Tengmalm (Aegolius funereus), l’une des photographies de l’exposition « Émotions alpines : entre ombres et lumières ».
Photographie : Yannick Megard
Informations pratiques
Festival Photo Nature – 2350 Saignelégier – Jura (Suisse) – Courriel : festivalphotonature@gmail.com -Téléphone : +41 79 345 90 42 – Site web : www.festivalphotonature.com
Les Franches-Montagnes sont situées dans canton suisse du Jura entre la vallée du Doubs et le vallon de Saint-Imier. Elles forment un haut-plateau calcaire boisé au climat rude d’environ 1 000 mètres d’altitude parsemé de petits étangs dont les eaux s’infiltrent dans le sous-sol.
Le photo-club Franches-Montagnes, fondé en 2016 par quatre passionnés de photo et de nature, ont créé en 2017 un festival consacré à la photographie animalière, dont la cinquième édition se déroulera du 15 au 17 décembre 2023 dans la halle polyvalente du Noirmont.
Cette année, le thème sera : « Les veilleurs de l’ombre ». Les visiteurs voyageront à travers des photos qui les emmèneront dans les sous-bois, au clair de lune ou sous les étoiles. Ils y rencontreront des bêtes mystérieuses et des paysages où les repères s’estompent. Le photo-club créera une atmosphère spécialement dédiée à la nuit dans une nouvelle partie du festival, ajoutant un petit plus par rapport aux éditions précédentes
L’invitée d’honneur sera Manon Béréhouc. Après avoir suivi des études en environnement en France, elle s’est tournée vers le cinéma animalier et a intégré l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier) pour professionnaliser une passion qu’elle cultivait depuis longtemps : filmer la faune sauvage dans son habitat naturel. Elle s’est spécialisée dans la capture d’images de chiroptères (chauves-souris), un thème central de ses deux premiers courts-métrages intitulés « Cavernicoles » (12 minutes) et « Entre mes murs » (19 minutes).
D’autres exposants, venus principalement de Suisse et de France, partageront leur expérience, leur passion et leurs observations avec les visiteurs :
- Victor Gacia Valdivia – Premières nuits
- Raphael Wunderlich – Nuits d’ici et d’ailleurs
- Lucas Schärz – Nuits blanches
- Pierre Feynie – 24 heures de vie
- Thibault Andrieux – Empus’ art
- Yannick Megard – Émotions alpines : entre ombres et lumières
- Adeline Lacagne – L’ombre qui éclaire la faune
- Antoine Lafay – Ruelle sauvage
- Dean Gill – La nuit dans tous ses états.
Plus d’informations sur ces photographes sont disponibles sur www.festivalphotonature.com.
L’entrée est libre.
Des informations pratiques sur l’accès sont disponibles sur www.festivalphotonature.com.
Réagir à notre article




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !