L’association Festival Sologne Nature Image a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la préservation de la nature, de sa biodiversité et d’accompagner les jeunes scolaires à la pratique de la photographie. Elle organise notamment depuis 2021 un festival de photographies nature à Salbris (Loir-et-Cher), en collaboration avec la municipalité, l’office de tourisme de Sologne, le conseil départemental du Loir-et-Cher et plusieurs partenaires privés.

Alors qu’il accueillait seulement 17 photographes lorsqu’il a été créé en 2021, 61 photographes, un club et trois associations venus de France et de Belgique ont exposé leurs clichés du 13 au 15 septembre 2024. Cet événement est ainsi devenu depuis le plus grand rendez-vous de photographie nature en région Centre Val-de-Loire, avec près de 900 visiteurs originaires de toute la France l’année dernière. Sa fréquentation ne cesse de croître d’année en année.

Tous les exposants seront réunis dans les trois salles de la Cotonnerie, située dans l’impasse de la Cotonnerie. La cinquième édition se déroulera du 12 au 14 septembre 2025. Outre des expositions de photos (près de 60 photographes, une sculptrice et quatre associations sont déjà inscrits, voir leur liste sur la page Facebook du festival), le festival proposera deux conférences : « rencontre avec les Gorilles de montagne » présentée par Annick Bompays et « Wapusik Ours polaires » présentée par Dorota et Bruno Sénéchal. Les photos du concours photos organisé pour les écoles élémentaires et collèges de la Sologne seront aussi exposées. 

L’entrée est libre.