Agenda
20ème Festival Nature des Réserves Naturelles Catalanes
Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) au-dessus du gave d’Escaubé (Hautes-Pyrénées) le 4 juillet 2020. Durant le 20ème Festival Nature des Réserves Naturelles Catalanes, ce rapace pourra être observé lors de plusieurs sorties guidées.
Photographie : Marc le Moal
Informations pratiques
Fédération des Réserves Naturelles Catalanes – 9 rue du Mahou – 66500 Prades – Téléphone : 09 72 50 55 35 ou 04 68 05 38 20 – Formulaire de contact – Site web : www.reserves-naturelles-catalanes.org
De mai à octobre, la nature est à l’honneur dans le département des Pyrénées-Orientales avec le Festival Nature des réserves naturelles catalanes. La première d’entre elles fut créée dans les années 1970 par les naturalistes de l’Association Charles Flahault. Des fonds marins aux vallées glaciaires, les onze qui existent désormais couvrent 17 000 hectares, dont 650 sont exclusivement marins, et accueillent près de 15 800 espèces animales et végétales.
Créé en 2006, le festival propose chaque été de nombreuses activités pour faire découvrir les joyaux naturels de la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, des sommets et des cols (lire Yves Dubois et le site de suivi de la migration de La Cerdagne-Eyne) aux rives de la Méditerranée (lire Observer les oiseaux au cap Béar, ancien domaine du Traquet rieur).
Organisé avec le soutien de l’État et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, il s’adresse à tous les publics, y compris aux personnes en situation d’handicap, et aussi bien aux habitants qu’aux vacanciers.
La 20ème édition proposera jusqu’au 28 septembre 2025 (et même jusqu’au début du mois d’octobre, avec un chantier de restauration de murettes en pierres sèches à Mantet durant la première semaine) un programme varié : un concours photo Declic Nature jusqu’au 31 août, des sorties naturalistes guidées, des séances d’observation du ciel, des randonnées, des ateliers (écoute nocturne de chauves-souris, construction de gîtes à chauves-souris, écriture, dessin naturaliste, créations en laine, etc.), des chantiers participatifs (arrachage du Séneçon du Cap, etc.), des expositions, des projections de documentaires, des concerts, des animations pour enfants, etc.
Le programme complet peut être téléchargé au format PDF.




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !