La Fête de la Nature a été lancée en France (métropole et départements et territoires d’Outre-Mer) en 2007 par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage. Des initiatives individuelles sont également proposées dans d’autres pays (Belgique, Suisse, Portugal, Allemagne, Bénin, etc.).

De nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous seront organisées dans les villes, à la campagne et dans les zones naturelles : randonnées et visites, jeux de piste, chasses au trésor, pique-niques nature, etc. Elles sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers, etc.

La 15ème édition se déroulera du 19 au 23 mai 2021, et la thème sera « À travers mille et un regards » : la vision de la nature et sa conception sont propres à chacun, et le cours de l’Histoire, les cultures, les croyances, les sociétés et l’amélioration des savoirs n’ont eu de cesse de multiplier les interprétations et les regards que nous portons sur un monde dit naturel. La 15ème Fête de la Nature invitera donc chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve : espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? La place accordée à la nature dans son quotidien, et le rapport que l’on entretient avec elle, varie considérablement en fonction de son métier, de son lieu de vie, etc. Alors pourquoi ne pas partager ces divers points de vue, les expliquer et les questionner ?

Plus de mille activités seront proposées dans l’ensemble des régions françaises (en métropole et dans les DOM-TOM), et le programme peut être consulté sur Fetedelanature.com/programme-complet. Beaucoup seront consacrées à l’étude et à l’observation des oiseaux. Voici quelques exemples :

  • découverte des zones humides au bord de la lagune de Salses-Leucate (Aude) 
  • ouverture d’un refuge LPO à Rochetaillée (Loire)
  • découverte de la nature sauvage autour du Haut-Fer de Mandray (Vosges)
  • réhabilitation d’une zone de mangrove près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
  • la réserve d’Arjuzanx (Landes) en numérique, jeu de piste entre terre et eau
  • découverte de la forêt domaniale de Bercé (Sarthe)
  • etc.

    Réagir à notre article

    Réagissez à cet article en publiant un commentaire