Brèves
Première observation confirmée d’une Sittelle de Neumayer en Slovénie en décembre 2025, un indice d’une expansion vers le Nord ?
Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer) dans les ruines de Delphes (Grèce), le 28 juin 2016.
Photographie : Cellofilo / Wikimedia Commons
La Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer) mesure environ 14 cm de long. Ses parties supérieures sont gris-bleu, sa gorge est blanche, elle présente un trait sourcilier noir et le dessous de son corps varie du chamois clair à l’ocre. Son bec est robuste et légèrement plus long que celui de la Sittelle torchepot (S. europaea). Les deux sexes sont similaires. Ses vocalisations sont variées et incluent des « tsik » et des trilles sonores.
Elle vit sur les pentes rocailleuses, sèches et ensoleillées, dépourvues d’une végétation épaisse, ainsi que sur des ruines et d’anciens bâtiments. Elle explore les fissures à la recherche de graines et de petits invertébrés. Son nid élaboré en forme de gourde est construit avec de la boue, des excréments et des fibres.
Aire de répartition de la Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer) et emplacement du plateau du Kras (Slovénie), où un individu a été observé le 30 décembre 2025. |
Son aire de répartition fragmentée s’étend des Balkans à l’Iran en passant par le Caucase et le Moyen-Orient. Six sous-espèces sont reconnues, dont la sous-espèce nominale, qui niche dans les Balkans. Elle est majoritairement sédentaire, effectuant seulement de courts déplacements postnuptiaux et altitudinaux. Elle n’est pas menacée et ses effectifs sont importants, notamment en Turquie.
Le 30 décembre 2025, alors qu’il recherchait le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) sur les falaises calcaires le long du rebord du plateau du Kras, dans le sud-ouest de la Slovénie (lire Observer les oiseaux du lac de Cerknica et des monts Javornik), Domen Stanič, créateur du blog Carnicolium, a entendu des trilles plutôt discrets mais insistants, provenant de pentes ensoleillées. Bien qu’il ait rapidement reconnu une Sittelle de Neumayer, il avait du mal à en croire ses oreilles, car cette espèce n’a jamais été documentée auparavant en Slovénie, et son aire de répartition normale se situe bien plus au sud, sur la chaîne côtière croate du Velebit (lire Séjour ornithologique en Slovénie et en Croatie du 2 au 9 mai 2015). Cependant, l’habitat semblait parfait.
Il s’est ensuite rapproché de l’éboulis calcaire parsemé de buissons, et il a repéré un individu perché au sommet d’un bloc rocheux. Lorsqu’il ne criait pas, il cherchait sa nourriture au sol, parmi les pierres et la végétation épineuse. Dans l’heure qui a suivi, d’autres ornithologues locaux sont venus confirmer cette donnée, la première pour le pays. Le lendemain (31 décembre), d’autres personnes sont retournées chercher l’oiseau au même endroit (ainsi que dans les environs), mais sans succès. Il existe en fait une observation de l’espèce dans une carrière de calcaire près d’Ilirska Bistrica le 22 juillet 1996, mais cette donnée n’a pas, pour des raisons inconnues, été acceptée par le Comité slovène d’homologation.
L’observation de décembre 2025 est très intéressante car elle pourrait constituer un indice d’une possible future expansion de la Sittelle de Neumayer vers le nord et d’une installation future dans la région subméditerranéenne la plus chaude de Slovénie. Les sites de nidification connus les plus proches, situés en Croatie, ne sont pas très éloignées, et l’espèce a récemment étendu vers le nord son aire de nidification dans ce pays.
Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer) dans les ruines de Delphes (Grèce), le 8 août 2021.
Source : Remco Hofland
Réagir à notre article
Compléments
À lire sur le web
- Le site web de la DOPPS (Birdlife Slovenia) : http://ptice.si
- Le blog Carnicolium : Carniolicum.blogspot.fr
- Le site web Wild Slovenia : www.wild-slovenia.com
Ouvrages recommandés
- Le Guide Ornitho de L. Svensson et al
- Carte Croatie/Slovénie 1/300.000 d’IGN
- Slovénie (2013) de Lonely Planet
Sources
- Domen Stanič (2026). Western Rock Nuthatch – 1st for Slovenia. Blog Carnicolium. Date : 01/01. Carniolicum.blogspot.fr
- The Cornell Lab. Wester Rock Nuthatch. Birds of the World. birdsoftheworld.org




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !