Le parc naturel régional de la forêt d’Orient occupe une superficie de 80 000 hectares et regroupe 58 communes dans le département de l’Aube. Il comprend trois grands lacs-réservoirs (d’Auzon-Temple, d’Amance et d’Orient), créés à partir des années 1960 pour régulier les débits de la Seine et de son affluent l’Aube, qui s’étendent sur près de 5 000 hectares au sein d’un paysage de prairies, de forêts et de cultures. Plus de 100 étangs contribuent également à la richesse naturelle du parc. 

Le niveau d’eau de ces trois grands plans d’eau est variable selon les saisons : il est plus bas à la fin de l’été et en automne. Moins connus des observateurs que le lac du Der-Chantecoq (Marne/Haute-Marne) (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?), ils sont pourtant très attractifs pour les oiseaux, notamment en hiver et à la fin de l’été et en automne (lire Observer les oiseaux sur les lacs d’Orient, d’Auzon-Temple et Amance) : les grandes vasières découvertes attirent alors de nombreuses espèces de limicoles, des milliers de canards et quelques centaines d’oies. Les poissons qui se trouvent piégés dans les poches d’eau lors de l’étiage de fin d’été constituent des proies faciles pour les Ardéidés, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), et surtout pour la Cigogne noire (Ciconia nigra), dont on observe ici la principale concentration postnuptiale en France (lire Bilan de la migration postnuptiale 2016 de la Cigogne noire sur les lacs aubois).

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient organise des sorties guidées par Benoît Vélu durant le mois d’août 2025 pour découvrir l’avifaune des réservoirs et des forêts et les mammifères de l’Espace Faune.  

 Informations pratiques

  • Dates et horaires : les 4, 6, 8, 11, 13, 18, 20, 22, 25, 27 et 29 août 2025 de 9 h à 12 h.
  • Tarifs : adulte : 10 €  et enfant (3 à 12 ans) : 4 €
  • Lieu de rendez-vous : devant la Maison du Parc (4 D43, 10220 Piney) (voir sa localisation).
  • Réservation obligatoire sur reservation.elloha.com