Agenda
15ème Festival des Oiseaux Migrateurs de la Côte-Nord au Québec (Canada)
Petite Nyctale (Aegolius acadicus) et Gros-bec errant (Hesperiphona vespertina). L’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac pilote depuis plus de 25 ans un programme de capture et de bagage de ce petit rapace et suit ce passereau cette année à l’aide d’émetteurs, et il sera possible d’observer ces deux espèces lors du 15ème Festival des Oiseaux Migrateurs de la Côte-Nord.
Photographies : Laetitia Desbordes et Alexandre Terrigeol
Informations pratiques
Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord – 750, chemin du Moulin-à-Baude – Tadoussac (Québec) – G0T 2A0 – Téléphone: 418 232-6249, poste 28 – Sans frais : 1 877 637-1877 – Courriel : direction.oot@explosnature.ca – Site web : festivalmigrateurs.com
La Municipalité Régionale de Comté (M. R. C.) de la Côte-Nord est une région administrative située dans le nord-est du Québec (Canada), au nord de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. C’est l’une des plus intéressantes M. R. C. de la Belle Province pour observer les oiseaux, avec plus de 360 espèces déjà notées, dont plusieurs accidentelles et rares, la dernière en date étant un Tyran à gorge cendrée (Myiarchus cinerascens) à Tadoussac.
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l‘Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (OOT), appuyé par un comité d’organisation régional. Il s’agit du plus grand événement ornithologique québécois, et il se tient au cœur d’une région naturelle d’une grande beauté, bordée à l’ouest par le fjord de la rivière Saguenay, au sud par l’estuaire du Saint-Laurent et au nord par l’immense forêt boréale. Son principal objectif est de faire connaître la richesse de l’avifaune durant la migration d’automne. Il est ouvert à tous : familles, curieux, ornithologues débutants ou experts.
En moyenne, entre 110 et 130 espèces peuvent être observées pendant le festival, dont des raretés. En particulier, le belvédère des dunes de Tadoussac est un site incontournable pour observer le passage postnuptial de nombreux oiseaux : à la mi-septembre, on peut espérer voir de 10 à 12 espèces de rapaces, dont la plus emblématique d’entre elles, la Petite Nyctale (Aegolius acadicus), et plus de cinquante de passereaux, dont plusieurs sont typiquement boréales. Certaines journées, plusieurs milliers d’oiseaux quittant la taïga survolent les dunes.
Situation de Tadoussac au Québec (Canada). |
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord se déroulera dans plusieurs site de la municipalité de Tadoussac (voir la liste des sites).
La 15ème édition se tiendra du 15 au 21 septembre 2025, et le programme sera varié : des randonnées, des croisières, des ateliers, des conférences, des projections de documentaires, des animations et des exposants. Ces activités sont ouvertes à tous, mais certaines sont payantes et nécessitent une réservation sur le site web festivalmigrateurs.com.
Des randonnées et des croisières
- À la découverte des oiseaux pélagiques.
- À la découverte de la Haute-Côte-Nord.
- À la découverte du littoral de Tadoussac.
- À la découverte du marais salé de Longue-Rive.
- À la découverte du banc de sable de Portneuf-sur-Mer.
- À la découverte du village des Escoumins.
- À la découverte des Bergeronnes.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des ateliers ornithologiques
- Démonstrations de baguage des passereaux.
- Les rapaces en vol : comment les identifier ?
- Laissez-vous charmer par les nyctales.
- Sous les ailes de la nuit.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des conférences
- La santé des oiseaux aux postes d’alimentation.
- Les oiseaux sont-ils des têtes de linotte ?
- Entre formes, couleurs, sons et odeurs : explorer l’écologie sensorielle des oiseaux du Québec.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des projections de documentaires
- Le Pari.
- Grand Colombier.
- Birdsong.
- Traverse le vent.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des ateliers artistiques et culinaires
- Excursion à marée basse.
- Atelier photo sur le fleuve avec Jocelyn Praud.
- Plantes sauvages – Atelier gourmand.
- Atelier de peinture sur céramique.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des animations amusantes
- 5 à 6 ornithologique.
- Le 24h des migrateurs.
- Brunch bénéfice.
Plus d’informations sur festivalmigrateurs.com.
Des exposants
Rendez-vous à la station de baguage de l’OOT sur les dunes de Tadoussac. Divers exposants sont regroupés sous des chapiteaux, aux abords du laboratoire mobile. Sur place, retrouvez le bureau d’information du festival, ainsi que des organisations dédiées à la protection des oiseaux et des commerces offrant du matériel utile pour observer la faune aviaire. Venez aussi vous procurer le délicieux café de l’OOT et le déguster en compagnie d’AVIA. Nouveauté cette année : De délicieuses crêpes maison seront en vente sur place !
Informations pratiques
- Pour venir au festival : festivalmigrateurs.com
- Pour se loger et se restaurer : festivalmigrateurs.com




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !