Agenda
34ème Festival International des Écrans de l’Aventure
Vous pouvez soumettre jusqu’au 15 août 2025 un court métrage consacré aux oiseaux migrateurs, comme ces Barges à queue noire (Limosa limosa).
Photographie : Marc le Moal
Informations pratiques
Informations et réservation (billets) sur www.lesecransdelaventure.com
Le festival international des Écrans de l’Aventure, dédié à l’aventure humaine et à l’exploration, a été créé en 1992 par Pierre Fyot. Organisé par l’association La Guide et la ville de Dijon (Côte-d’Or), il se déroule chaque année dans la capitale bourguignonne et a pour but de favoriser les rencontres entre les professionnels de l’image, les aventuriers et le public.
Il propose une compétition pour les films documentaires et une autre pour les récits littéraires, tout en intégrant diverses expressions artistiques en lien avec l’exploration et le dépassement de soi. Quatre jurys établissent le palmarès et sept prix (cinq pour les films et deux pour les livres) récompensent les films (cinq prix) en compétition.
La 34ème édition se déroulera du 7 au 12 octobre 2025. Au programme, des projections, des débats, des expositions et des rencontres.
Les différentes activités du festival (projections, dédicaces, écoutes, librairie, expositions, etc.) seront proposées dans plusieurs sites de la ville de Dijon : les cinémas Olympia et Le Darcy, le Cellier de Clairvaux, le jardin Darcy , la chapelle des Élus, la médiathèque Port du canal, le théâtre Fontaine d’Ouche et les Maisons Pop de Chenôve (en savoir plus).
Le dimanche 12 octobre, à l’occasion de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, le festival Les Écrans de l’Aventure, la commune de Salives (Côte-d’Or) et le Parc national de forêts (lire Parc national des forêts de Champagne-Bourgogne : M.Delcamp et H. Parmentier nous répondent) s’associent pour proposer une programmation spéciale intitulée « S’Envoler » : une sélection de courts métrages sur le thème des oiseaux migrateurs sera projetée dans le cinéma « L’Abreuvoir » de Salives et un Prix du Parc, d’une dotation d’une valeur de 200 €, décerné par le public présent, sera décerné à l’issue de la séance. Des droits de diffusion de 80 € HT seront aussi versés aux films sélectionnés.
Les films sélectionnés évoqueront les oiseaux migrateurs, avec ou sans présence d’un protagoniste humain. Le suivi d’oiseaux présents sur le territoire français et la notion d’aventure dans le traitement du sujet seront un plus. Ils seront d’une durée de 30 minutes maximum. Aucun critère lié à l’année ou au pays de production n’est requis. Pour les films étrangers, ne seront acceptés que les films ayant une version française (sous-titrée ou doublée). Il est possible de soumettre vos films jusqu’au 15 août 2025 via un formulaire en ligne.




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !