Le Tarin rouge (Spinus cucullatus) est un passereau mesurant environ 10 cm de long. Le mâle a un plumage rouge saumon avec un capuchon, une queue et des ailes noires, ces dernières présentant avec une large bande rougeâtre. La femelle a le dessus brun-gris, une queue noirâtre, des ailes sombres marquées de rouge saumon, et un dessous blanc grisâtre lavé de rouge sur les côtés de la poitrine et du cou. Il vit dans les forêts sèches décidues et humides, les zones broussailleuses et les prairies arborées entre 400 et 1 500 mètres d’altitude.

Aire de répartition du Tarin rouge (Spinus cucullatus)

Aires de répartition historique (violet clair) et actuelle (violet foncé) du Tarin rouge (Spinus cucullatus) et situation de la municipalité de Fonseca (Colombie).
Carte : Ornithomedia.com d’après Robbins et al. (2003)

Il était autrefois commun dans le nord du Venezuela au début du XXe siècle, mais les captures commerciales effectuées au XXe siècle, principalement pour les élevages privés, l’ont rendu extrêmement rare : en effet, son chant est apprécié et et il s’hybride facilement avec le Serin des Canaries (Serinus canaria). Sa situation a encore été aggravée par la déforestation. C’est aujourd’hui un passereau en danger, à l’aire de distribution réduite et fragmentée : il survit principalement dans l’ouest et le centre du Venezuela, où sont réparties des populations isolées dans les États de Zulia, de Lara, de Falcón, de Barinas, de Mérida, de Guárico et de Miranda. Il resterait entre 250 et 1 000 individus dans le pays, bien que certaines estimations avancent le chiffre de 4 000. 

Le Tarin rouge est également présent à l’extrémité orientale de la Colombie et dans le sud-ouest du Guyana, mais il a disparu de l’île de Trinidad dans les années 1960. Il a été introduit à Cuba et à Porto Rico. Pour Birdlife International (2024), sa population globale serait comprise entre 2 500 et 9 999 individus. 

En Colombie, la seule population connue est localisée dans les municipalités de Cúcuta et Los Patios, dans le département de Norte de Santander. La plupart des observations sont concentrées dans les districts de La Garita et de Helechal dans la municipalité de Los Patios, où elles sont effectuées dans les fragments préservés de forêt tropicale sèche à une altitude comprise entre 280 et 1 700 mètres d’altitude. Cependant, elle a également été observée dans les prairies, au bord des routes et en lisière de forêts humides, ainsi qu’à proximité d’installations humaines et de zones agricoles. Bien que ce passereau soit plutôt grégaire, toutes les données obtenues dans la zone métropolitaine de Cúcuta correspondent à des individus solitaires.

Dans un article publié en 2025 dans la revue Ornitología Colombiana, des ornithologues ont décrit de nouvelles observations de 1 à 14 individus effectuées entre 2018 et 2023 dans une mosaïque de forêts denses et de cultures vivrières dans la municipalité de Fonseca, au nord de la Serranía del Perijá, dans le département colombien de La Guajira, à 335 km des sites connus dans celui de Norte de Santander. En raison du statut de conservation défavorable du Tarin rouge et du fait qu’il s’agit d’une espèce sensible, dont la capture suscite encore un vif intérêt, les sites précis d’observation n’ont pas été indiqués.

L’espèce ayant été notée toute l’année dans la municipalité de Fonseca, les auteurs suggèrent l’existence d’une population sédentaire, a priori d’origine naturelle (= non issue d’oiseaux échappés de captivité). Cette découverte suggère l’existence d’habitats favorables dans le piémont de la Serranía del Perijá. Par ailleurs, les auteurs précisent que la zone ne semble pas être concernée par un trafic d’oiseaux sauvages. Elle constitue en tout cas une bonne nouvelle pour l’avenir du Tarin rouge en Colombie, même si des mesures de conservation et des études supplémentaires seraient nécessaire pour assurer son maintien dans cette partie du département de La Guajira,  La Serranía de Perijá, dont la couverture boisée est encore relativement conservée, constitue une zone importante pour la protection d’un grand nombre d’espèces forestières. 

Le chant du Tarin rouge (Spinus cucullatus).
Source : Passarinhando Mundo Afora

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire