Agenda
Seconde édition du Festival Natur’Art
Une Effraie des clochers (Tyto alba) figure sur l’affiche de l’édition 2025 du Festival Natur’Art.
Photographie : Guillaume Nioncel
Informations pratiques
Association Festival Natur’Art – 182A Rue de Lazenay – 18000 Bourges – Téléphone : 06 26 30 31 14 – Courriel : festivalnaturart@gmail.com – Site web : festivalnaturart.wixsite.com.
L’association Festival Natur’Art a pour but de créer une dynamique culturelle et artistique au sein du département du Cher. Elle organise dans la ville de Bourges le Festival Natur’Art, ouvert au grand public et qui célèbre la beauté de la nature à travers de peintures, photographies, sculptures et aquarelles réalisées par des artistes passionnés et engagés. Toutes les thématiques relatives à la faune, à la flore et aux paysages y sont abordées.
Après avoir accueilli 20 photographes et 2 associations en 2024, la seconde édition est organisée du 4 au 6 juillet 2025 dans le Palais d’Auron à Bourges : 35 photographes, sculpteurs, dessinateurs, peintres et vidéastes ont été invités (voir la liste des artistes).
L’invité d’honneur est Elias Neil Benleumi, un photographe de 27 ans reporter à l’agence SIPA Press, spécialisé dans les questions environnementales et récompensé à l’international Photography Awards (voir sa fiche de présentation).
Des associations seront aussi présentes : Festival Natur’Art, Natur’Ailes, LPO Cher et Nature 18. La photographie lauréate du Concours Photo Facebook du Festival Natur’Art 2025 sera également exposée sur le stand de l’association Festival Natur’Art.
Des ateliers dédiés aux enfants seront aussi proposés.
Informations pratiques : Palais d’Auron – 7 Boulevard Lamarck – 18000 Bourges (voir le plan d’accès).




1 commentaire
1 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !btimote26
Clermont-Ferrand
Posté le 02 juin 2025
Quel bel événement ! Le Festival Natur’Art est exactement le genre d’initiative qui permet de sensibiliser le grand public à la richesse de notre biodiversité. En tant qu’observateur passionné des oiseaux européens, je trouve formidable que des photographes comme Elias Neil Benleumi mettent en lumière les enjeux environnementaux à travers l’art.
L’Effraie des clochers en affiche est un excellent choix – ces rapaces nocturnes sont malheureusement en déclin dans certaines régions. D’ailleurs, lors de mes observations dans les forêts du Centre de la France, j’ai pu documenter plusieurs espèces rares qui mériteraient davantage d’attention, notamment la jagolipette, un petit passereau forestier encore méconnu du grand public.
J’espère que ce festival continuera à grandir et à inspirer de nouveaux artistes naturalistes ! Pour ma part, je partage régulièrement mes observations ornithologiques sur oiseaux-magix.fr dans l’espoir de contribuer à cette belle démarche de sensibilisation.
Bravo à l’association pour cette initiative !