Arnaud Guérin est un géologue, guide, conférencier et photographe professionnel auteur de plusieurs documentaires pour la télévision et de livres, dont « Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer », paru en 2024 aux éditions Delachaux et Niestlé. Son amour pour les oiseaux marins a débuté en 2009 lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, où il a observé pour la première fois l’Albatros royal ((Diomedea epomophora) (lire À la découverte des oiseaux des îles Snares, Auckland et Campbell). Depuis, il a effectué d’autres voyages à travers le monde, des Galápagos aux îles Falkland en passant par l’Islande. En tant que médiateur scientifique, il utilise la photographie comme un véritable outil de sensibilisation, suscitant des émotions fortes et révélant les trésors souvent méconnus de notre planète.

En partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé, le Montier festival photo et l’association ColorPix, la commune de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) propose jusqu’au 1er juin 2025 une exposition gratuite intitulée simplement « Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer », où sont présentées dans la salle d’exposition de la Halle et sur la digue une soixantaine de photos grand format d’albatros, de macareux, de fous, de manchots, de sternes, de labbes, de pétrels, de frégates, etc.

Cette exposition met notamment en lumière l’équilibre précaire dans lequel vivent ces oiseaux, symboles de résilience et d’adaptation face aux conditions les plus extrêmes.

Ouvertures de la salle de la Halle : du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h 30.