Publicité

Nouvelles Zeiss Conquest HD 32

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Identification > Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Identification"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins

Quelques repères pour identifier les nids et les œufs de plusieurs espèces communes d'Europe de l'Ouest.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins

Nid et œufs de Merle noir (Turdus merula).
Photographie : Nottsexminer / Sa galerie sur Flickr

Il est fréquent de trouver au printemps dans son jardin ou dans un bâtiment des nids d'oiseaux vides ou dans lesquels des œufs ont été pondus : mais si les parents ne sont pas visibles, il n'est pas toujours simple de savoir quelles sont les espèces qui les ont construits. En complément de notre article sur l'identification des oiseaux communs des jardins d'Europe de l'Ouest, nous vous proposons quelques repères pour identifier les nids et les œufs de 25 espèces.
Nous avons réparti les espèces abordées en fonction du type et de la forme de leurs nids : les coupes, les plateformes et les dômes, mais aussi les constructions en boue ou en salive et les nids établis dans des cavités.
Pour chaque espèce, nous apportons une série d'informations : les habitats dans lesquels le nid est construit, les emplacements occupés, la forme du nid, les matériaux utilisés, le début de la période de reproduction, le nombre de couvées dans l'année, le nombre d'œufs dans le nid et la forme et la couleur de ces derniers.
Nous remercions les photographes qui nous ont aidés à illustrer ce sujet : des liens vers leurs galeries sont précisés sous les photos et à la fin de l'article.

NB : cet article n'a bien sûr pas pour but d'inciter nos lecteurs à rechercher des nids, à les photographier voire à les collectionner (voir notre rappel dans le premier chapitre).

Abstract

It is common to find nests in Spring in a garden or a building: but if the parents are not visible, it is not always easy to know what is the species that have built them. In addition to our article about the identification of common birds that can be watched in the gardens of Western European, we propose you some tips to identify nests and eggs of some of them.
After a general section about the eggs and the nests, we propose you different chapters based on the shape and the type of the nest (cups, platforms, domes, mud and saliva nests and nests built in cavities).
For each species, we provide some useful information: the habitats in which the nest is built, the occupied sites, the shape of the nest, the materials used, the beginning of the breeding season, the number of broods, the number of eggs in the nest, and the shape and color of the eggs.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Produits recommandés

Source

Colin Harrison (1977). Les nids, les oeufs et les poussins d'Europe en couleurs. Elsevier.

Vos commentaires sur :
"Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   Carnets de voyage d'ornithologues sur notre blog   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest

Réalisé par Agence Web Conseil