Publicité

Zeiss Victory SF 8x42

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Test de la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 et match Harpia 95 / Swarovski ATX 95

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Test de la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 et match Harpia 95 / Swarovski ATX 95

Bilan de notre essai de la Zeiss Harpia 85 + zoom 22x-65x en septembre 2017 et conclusions d'un intéressant comparatif.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Test de la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 et match Harpia 95 / Swarovski ATX 95

Nous avons pu essayer la longue-vue Zeiss Victory Harpia85 et son zoom 22x-65x lors du Delta Birding Festival en Catalogne (Espagne) en septembre 2017.
Photographie : Ornithomedia.com

Afin de se distinguer de la concurrence et de réaffirmer son intérêt pour le marché de l'observation des oiseaux, le constructeur allemand Zeiss a décidé de donner des noms de genres d'oiseaux à ses nouvelles gammes de produits : après la longue-vue Gavia, ce sont les modèles haut de gamme Victory Harpia 85 et Harpia 95 et du zoom 22x-65x/23x-70x qui ont été présentés officiellement au public en août 2017 (ils devraient être disponibles sur le marché français en janvier 2018). Leur nom fait référence à la Harpie féroce (Harpia harpyja), un grand et puissant rapace d'Amérique tropicale.
La longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 succède à la Zeiss Diascope 85 T*FL, tandis que la Harpia 95 permet au constructeur allemand de concurrencer la Swarovski ATX 95. Zeiss insiste particulièrement sur deux caractéristiques de  sa gamme Harpia : un large champ de vision apparent de 72 degrés constant pour tous les grossissements et le système de mise au point rapide DualSpeed.
Nous avons eu la possibilité d'essayer la longue-vue Harpia 85 lors du Delta Birding Festival en Catalogne (Espagne) en septembre 2017, et nous vous présentons ici nos impressions. En complément, nous publions les résultats d'un intéressant "match" entre les longues-vues Zeiss Victory Harpia 95 et Swarovski ATX 95 qui a été publié en septembre 2017 sur le site web Birdfair.pl par Marek Zarzycki, vice-président de la Société Ornithologique de Silésie (Śląskiego Towarzystwa Ornitologicznego) .

Abstract

In order to stand out from the competitors and reaffirm its interest in the birdwatching market, the German manufacturer Zeiss has decided to give names of birds genus to its new product lines: after the Gavia scope, the high-end spotting scopes Victory Harpia 85 and Harpia 95 and the 22x-65x / 23x-70x zoom have been officially presented to the public in August 2017 (they should be available on the French market  in January 2018). Their name refers to the Harpy Eagle (Harpia harpyja), a large and powerful raptor from tropical America. The Harpia 85 spotting scope replaces the Zeiss Diascope 85 T * FL, while the second model allows Zeiss to compete with the Swarovski ATX 95. Zeiss insists particularly on two features of these scopes: a subjective 72° angle of vision over the entire zoom range for and the DualSpeed focus system with automatic switching between rapid and fine adjustment.
We had the opportunity to test the Victory Harpia 85 spotting scope during the Delta Birding Festival in Catalonia (Spain) in September 2017, and we present here our impressions. In addition, we publish the results of an interesting "match" between the Zeiss Victory Harpia 95 and Swarovski ATX 95 spotting scopes, which has been published in September 2017 by Marek Zarzycki on the Birdfair.pl website.

Les longues-vues Zeiss Victory Harpia 85 et 95 et le zoom 22x-65x/23x-70x

Longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 + zoom 22x-65x

Vue globale de la Zeiss Victory Harpia 85 + zoom 22x-65x.
Photographie : Ornithomedia.com

Les longues-vues Zeiss Victory Harpia 85 (diamètre d'objectif de 85 mm) et 95 (diamiètre d'objectif de 95 mm) sont des modèles haut de gamme qui ont été présentés officiellement au public en août 2017 et qui devraient être disponibles à la vente en France en janvier 2018. Ils sont équipés d'un zoom amovible et verrouillable (fermeture à baïonnette) grand angle 22x-65x/23x-70x (22x-65x quand il est vissé sur la Harpia 85 et 23x-70x avec la Harpia 95).
Le champ de vision apparent (= l’angle de vision perçu par l’oeil, différent du champ de vision réel) annoncé est de 72 degrés sur toute la plage des grossissements. Le champ de vision réel (= champ de vision apparent / grossissement) pour 1 000 mètres varie de 63 à 21 mètres pour la Harpia 85 et de 59 à 19,5 mètres pour la Harpia 95.
Le système Dual Speed permet une mise au point rapide et précise, avec un passage automatique entre l'ajustement rapide et global et le réglage plus fin. La bague du zoom est placée sur le corps de la longue-vue et non plus sur l'oculaire, juste derrière la bague de mise au point : on peut donc zoomer et faire la mise au point avec la même main, ce qui est utile par exemple pour suivre les oiseaux en vol. La distance minimum de mise au point est de 3,5 mètres pour la longue-vue Harpia 85 et 4,5 mètres pour le modèle 95.
Les lentilles fournies par Schott sont composées de verre fluoré. Les Zeiss Victory Harpia 85 et 95 sont entièrement fabriquées en Allemagne.
Zeiss propose d'autre part une nouvelle housse de transport et de protection spécialement conçue : elle peut être laissée en place durant l'observation, et les caches de l'oculaire et de l'objectif peuvent être fixés à l'étui pour les empêcher de "flotter au vent" voire d'être perdus. 

Caractéristiques techniques de la longue-vue Victory Harpia 85 + zoom

  • Oculaire zoom 22x-65x/23x-70x

    L'oculaire zoom 22x-65x/23x-70x des longues-vues Zeiss Victory Harpia.
    Photographie : Ornithomedia.com
    Diamètre d'objectif : 85 mm
  • Grossissement : 22x-65x
  • Dimensions (hauteur x largeur x longueur) : 121 x 103 x 384 mm
  • Poids (y compris l'oculaire) : 1 934 grammes
  • Distance focale : 162 - 486 mm
  • Champ visuel à 1000 mètres : 63,2 -21 m
  • Distance minimale de l'objet : 3,5 m
  • Remplie d’azote : oui
  • Étanchéité : 400 mbar
  • Prix public prévisionnel (France) : 3 495 euros.

Caractéristiques techniques de la longue-vue Victory Harpia 95 + zoom

  • Diamètre d'objectif : 95 mm
  • Grossissement : 23x-70x
  • Dimensions (hauteur x largeur x longueur) : 124 x 109 x 408 mm
  • Poids (y compris l'oculaire) : 2 078 grammes
  • Distance focale : 174 – 523 mm
  • Champ visuel à 1000 mètres : 58,8 – 19,5 m
  • Distance minimale de l'objet : 4,5 m
  • Remplie d’azote : oui
  • Étanchéité : 400 mbar
  • Prix public prévisionnel (France) : 3 995 euros.

Principales différences entre la Victory Harpia 85 et la Victory Diascope 85 T*FL

La Victory Harpia 85 remplace la Victory Diascope 85 T*FL. Elle s'en distingue notamment par :

  • une bague de zoom placée sur le corps et non pas sur l'oculaire
  • une nouvelle large bague de mise au point DualSpeed, avec une mise au point "grossière" puis précise
  • une plage différente de grossissements (22x-65x contre 20x-75x)
  • un champ de vision réel maximum plus important (63 mètres pour 1 000 mètres contre 40 mètres)
  • une nouvelle construction optique qui réduit la perte de luminosité entre les grossissements minimum et maximum
  • de nouveaux verres fluorés.

Notre essai de la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 + zoom

Bagues de zoom et de mise au point

Les bagues de zoom et de mise au point  de la longue-vue Zeiss Harpia 85.
Photographie : Ornithomedia.com

En septembre 2017, nous avons eu la possibilité d'essayer la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 au cours du Delta Birding Festival dans le delta de l'Èbre (Espagne). Nous avons pu constater que l'image était nette et lumineuse et que les couleurs des sujets étaient fidèlement restituées. La luminosité ne diminue pratiquement pas quand le grossissement augmente.
L'observation est agréable grâce au large champ de vision apparent (CDVA) qui reste à peu près constant quel que soit le grossissement : Zeiss annonce un CDVA de 72 degrés, contre de 60 à 70 degrés pour les modèles concurrents : la longue-vue Harpia est ainsi intéressante pour l'observation du passage des oiseaux marins, pour le suivi de la migration des rapaces ou le comptage des oiseaux aquatiques.
L'oculaire zoom est compact, ce qui est plus agréable pour l'observateur : son diamètre correspond en effet à peu près à la taille d'un oeil "standard", contrairement aux grands oculaires de la concurrence. Le contact étant ainsi optimisé, on ne note presque pas de zones noires latérales lorsque l'on n'est pas exactement aligné dans l'axe optique de la longue-vue.
Nous n'avons pratiquement pas noté de distorsions ni d'aberrations chromatiques (mais les conditions de luminosité étaient bonnes lors de notre essai).
L'ergonomie est agréable : les bagues du zoom et de mise au point sont proches l'une de l'autre mais elles sont de taille et de résistance différentes, donc on sait toujours laquelle on tourne. La mise au point DualSpeed fonctionne bien, même s'il faut un peu de temps pour la maîtriser : elle passe automatiquement d'une mise au point "grossière" à une mise au point plus précise.
La bague du zoom est assez rigide, comme celle des longues-vues Swarovski ATX. Les grossissements (22x, ...) ne sont pas indiqués, ce sont des ratios de zoom (1, 1.5, 2, 2.5 et 3, avec des lignes intermédiaires indiquant les quarts de ratios) qui sont figurés : cela peut un peu dérouter...
L'effet "tunnel" (= l'impression de voir l'image à travers un long tunnel noir) aux forts grossissements est moins prononcé que pour les autres modèles.
La distance minimum de champ de vision de 3,5 mètres, ce qui est suffisamment réduit pour pouvoir observer des oiseaux dans des buissons proches : en ce sens, elle est plus polyvalente que la Harpia 95, dont la distance minimum de mise au point est de 4,5 mètres.
La longue-vue Harpia 85 a un corps assez allongé (384 mm), ce qui permet de loger la construction optique interne complexe.  Le pare-soleil rétractable est pratique.
Un bon point pour l'observateur portant des lunettes (ce qui n'est pas notre cas) : Zeiss indique que le dégagement oculaire ne diminue pas avec le grossissement.



Vidéo de notre essai longue-vue Zeiss Victory Harpia85 et son zoom 22x-65x lors du Delta Birding Festival en Catalogne (Espagne) en septembre 2017.
Source : Ornithomedia.com

Les longues-vues Victory Harpia et la digiscopie

Nous n'avons pas eu le temps de faire d'essais photographiques lors de notre test (même si nous aurions pu placer simplement notre smartphone derrière l'oculaire, à "main levée"), mais les longues-vues Zeiss Victory Harpia 85 et 95 sont en théorie particulièrement bien adaptées à la digiscopie (lire notre article sur la digiscopie) grâce au large champ de vision du zoom et à la bonne luminosité de ces modèles. Trois petits adaptateurs (M49, M52 et M58) munis des filetages 49, 52 et 58 mm permettent de connecter directement un appareil numérique (compact ou reflex) à la longue-vue sans avoir à retirer l'oeilleton de l'oculaire. Pour les smartphones, un adaptateur est proposé. Sur le site web Birdfair.pl, l'ornithologue Marek Zarzycki indique qu'il a obtenu de bons résultats avec un Sony Alpha 7s et un Panasonic GX7.
Melissa Penta, qui a été invitée par Zeiss pour tester la Zeiss Harpia au Panama en août 2017, a publié sur le site web NatureTravelNetwork plusieurs photos d'oiseaux prises avec la Zeiss Harpia 95, un adaptateur ExoLens et un iPhone 6 : une jeune Harpie féroce (Harpia harpyja), un Tamatia barré (Nystalus radiatus), un Carouge à capuchon (Chrysomus icterocephalus) et un Cabézon à calotte tachetée (Capito maculicoronatus).

Le "match" entre les longues-vues Zeiss Victory Harpia 95 et Swarovski ATX 85

Longue-vue Swarovski ATx + zoom 30x-60x

La longue-vue Swarovski ATx + zoom 30x-60x : un design élégant.

Les longues-vues Zeiss Victory Harpia 85 et 95 sont les concurrentes directes des Swarovski ATX 85 et 95 (lire Longues-vues Swarovski ATX/STX : ce qu'on en dit sur le web).
Dans un article publié le 3 septembre 2017 sur le site web de la Polskie Targi Ornitologiczne, Marek Zarzycki, vice-président de la Société Ornithologique de Silésie (Śląskiego Towarzystwa Ornitologicznego) a publié les résultats d'une comparaison entre la Zeiss Victory Harpia 95 et la Swarovski ATX 95, deux modèles qu'il a pu tester lors de la British BirdFair 2017 (il a pu observer des canards depuis le stand de Zeiss). Nous vous présentons ci-dessous ses conclusions :

  • confort d'observation : grâce à son oculaire zoom compact, qui s'ajuste mieux à la taille d'un oeil "normal", il est plus agréable d'observer dans la Zeiss Victory Harpia 95 que dans la Swarovski ATX : on se place plus rapidement et plus facilement dans l'axe optique de la Zeiss, ce qui réduit les zones noires périphériques.
  • Champ de vision : le champ de vision réel (en degrés) au plus faible grossissement est plus large pour la Zeiss Harpia 95 : 3,36 contre 1,98. Au plus fort grossissement, il est par contre quasiment identique (1,09 et 1,10 degré)
  • Luminosité : la Zeiss Harpia 95 est plus lumineuse au plus faible grossissement (23x pour la Zeiss Harpia, 30x pour la Swarovski). La pupille de sortie (= le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire et qui pénètre dans l'œil) de la Zeiss Harpia est alors en effet de 4,13 mm contre 3,17 mm pour la Swarovski ATX 95. Par contre, au plus fort grossissement (70 x dans les deux cas), la pupille de sortie est la même (1,35 mm).
  • Fidélité des couleurs : les couleurs sont légèrement plus "chaudes" pour la Zeiss Harpia 95, plus "bleues", plus "froides" pour la Swarovski ATX 95. Cela ne joue pas sur la qualité de l'observation, c'est surtout une question de préférence. Il faut faire un essai pour voir ce que l'on préfère.
  • Longue-vue Zeiss Harpia 95 + zoom 23x-70x

    La longue-vue Longue-vue Zeiss Harpia 95 + zoom 23x-70x : un large champ de vision.
    Précision et facilité d'utilisation des bagues de zoom et de mise au point : léger avantage pour la Swarovski ATX 95.
  • Vitesse de mise au point : avantage à la Zeiss Harpia 95 grâce à son système DualSpeed.
  • Distance minimum de mise au point de 4.5 mètres pour la Zeiss Harpia 95, contre 4,8 mètres pour la Swarovski ATX 95.
  • Digiscopie : les deux longues-vues sont très performantes en digiscopie, même si les adaptateurs proposés pour la Zeiss sont moins chers.
  • Accessoires : il existe un téléconvertisseur 1,7 x pour la Swarovski ATx 95 qui n'est pas encore disponible pour la Zeiss Harpia 95.
  • Design : bien que cela soit subjectif, le design de la Swarovski ATX 95 est plus élégant. La Zeiss Harpia est plus fine et plus allongée, elle semble plus "simple".
  • Facilité de transport : la Swarovski ATX 95 est plus facile à transporter car elle ne mesure que 372 mm de long contre 408 mm pour la Zeiss Victory Harpia 95. Par contre, les deux longues-vues ont des poids proches (2,15 kg pour la Swarovski ATX 95 contre 2078 g pour la Zeiss Victory Harpia 95).
  • Prix : 3 995 euros (prix prévisionnel) pour la Zeiss Harpia 95 + zoom, contre 3 495 euros (oculaire compris) pour la Swarovski ATX 95 et son zoom 30x-70x. Donc avantage à la Swarovski sur ce point.

Conclusion

Les Swarovski ATX 85 et 95 ont désormais de sérieux concurrents avec les Zeiss Victory Harpia 85 et 95, mais le choix entre ces modèles est donc assez difficile : il est donc vivement conseillé de les essayer pour faire son choix.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Dans le forum optique d'Ornithomedia.com

Participez à une discussion sur les longues-vues Zeiss Victory Harpia

Sources

Vos commentaires sur :
"Test de la longue-vue Zeiss Victory Harpia 85 et match Harpia 95 / Swarovski ATX 95"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest