Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal

Dès la fin de l'automne, des oiseaux recherchent des cavités en prévision des froides nuits hivernales à venir.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) dans un nichoir durant une nuit d'hiver (à 22 heures) filmée avec une caméra à infrarouge en Grande-Bretagne. Notez ses plumes gonflées pour mieux conserver la chaleur.
Source : vidéo de Brett Oliver

Poser un nichoir dans son jardin (ou sur son balcon) est une bonne façon d'aider les oiseaux. On conseille généralement de le retirer ou de le couvrir durant l'hiver pour qu'il ne s'abîme pas, puis de le réinstaller à la fin de l'hiver ou au début du printemps, c'est-à-dire juste avant la période de nidification. Pourtant, la fin de l'automne est également une bonne période pour le placer dans son jardin. En effet, les oiseaux sont alors à la recherche d'un abri en prévision des longues nuits d'hiver, et certains repèrent même déjà leurs futurs sites de reproduction. Pour les aider, laissez simplement votre nichoir à l'extérieur durant l'hiver, et pour améliorer encore leurs chances de survie, aménagez-le simplement. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour transformer un nichoir en abri nocturne.

Abstract

Installing a nest box in your garden or on your balcony is a good way to help birds. It is generally advisable to remove or cover it during winter and set it up again in late winter or early spring, the end of autumn is also a good time to install it: indeed, birds are then in search of shelters to spend long winter nights, and some may even spot future breeding sites for the following spring. To help them, you can simply leave your nest box outside during the winter, but to further improve the chances of survival of the birds, you can make some simple adjustments.
In this article, you give you some tips for converting a nest box into a winter roost box.

Novembre-décembre, une période de repérage

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) visitant un nichoir en novembre 2018 à Pirou (Manche).
Photographie : Charlie Potier

Si votre nichoir était occupé la saison dernière, il faudra bien le nettoyer, l'automne étant idéal pour le faire (lire Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs).
Dès le début du mois de décembre, parfois même dès novembre, beaucoup d'oiseaux cavicoles (sittelles, troglodytes, mésanges, pics, chouettes..), et même certains oiseaux qui ne nichent pas dans des trous comme les geais, parcourent les parcs, les forêts et les jardins à la recherche d'abris en prévision des froides et longues nuits d'hiver (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?) : si votre nichoir est déjà en place pendant cette période de repérage, les oiseaux auront donc plus de temps pour le trouver.
Des espèces prévoyantes et territoriales, comme les troglodytes, repèrent dès la fin de l'automne les nichoirs en place afin de les utiliser lors de la future saison de reproduction.
Pour vérifier si votre nichoir est occupé durant l'hiver, il suffit de repérer certains indices, comme la présence de plumes duveteuses, d'excréments ou même de graines à son pied. Attention : ne dérangez surtout pas les oiseaux en fin de journée ou durant la nuit, ils ne reviendraient sûrement pas. 
Il faut toutefois préciser que si vous laissez un nichoir en place durant l'hiver, il "risque" d'être occupé par d'autres hôtes que des oiseaux : chauves-souris, loirs, lérots, bourdons....

Transformer un nichoir en abri hivernal

Vous pouvez transformer un nichoir (découvrez notre sélection de nichoirs pour les oiseaux) en un abri hivernal, dont la principale caractéristique est d'être muni d'un trou d'entrée près du plancher : en effet, l'air chaud ayant tendance à s'élever, la perte de chaleur est ainsi moindre. Il existe sur le marché des modèles de nichoirs convertibles pouvant se transformer facilement en un abri hivernal : ils s'ouvrent par l'avant pour un nettoyage facile, et juste avant la période de nidification, il suffit de les retourner pour que leur trou d'entrée soit de nouveau placé près du toit. 

Nichoir convertible en abri nocturne hivernal

Nichoir convertible en abri nocturne hivernal : notez l'ouverture placée en bas et pouvant être inversée au printemps, et l'échelle intérieure (pouvant être retirée) permettant à plusieurs oiseaux de dormir ensemble sans se gêner.
Source : Duncraft.com

Si votre nichoir n'a pas été spécialement conçu pour une utilisation polyvalente, il est assez facile de le transformer en un abri hivernal :

  • si possible, retirez le panneau avant et inversez-le afin que le trou soit plus près du plancher.

  • Bouchez certains (pas tous) orifices, fissures et interstices avec de petits morceaux de mousse, du ruban adhésif ou du gel de silicone. Les oiseaux peuvent abaisser leur température corporelle de 10 à 15 degrés pour économiser de l’énergie pendant les nuits d’hiver (lire Les adaptations des mésanges pour résister au froid et à la bise), et un courant d'air peut devenir fatal lors d'une vague de froid. Attention, il faut tout de même laisser une aération minimale et permettre aux liquides éventuels de s'écouler. 
     
  • Déposez au fond du nichoir deux ou trois centimètres de copeaux ou de sciure de bois, ou de l'herbe sèche.

  • Pour permettre à plusieurs oiseaux de dormir ensemble dans le même nichoir sans se gêner, placez quelques perchoirs horizontaux ou une échelle. En effet, certaines espèces, comme la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) en Europe (lire Mésanges à longue queue : rester ensemble pour passer l’hiver), ou le Merlebleu de l'Est (Sialia sialis) en Amérique du Nord, se regroupent dans la même cavité pour se tenir chaud la nuit en hiver, et les oiseaux installés sur le plancher risquent d'être étouffés sous le poids des autres. Les perchoirs seront horizontaux et iront d'une paroi à l'autre. Percer un second orifice à côté de l'entrée du nichoir facilitera les entrées et les sorties des oiseaux.

  • Peignez le toit en noir ou placez un revêtement sombre (en tissu ou en plastique) pour l’obscurcir, car cela augmentera l'isolation et captera davantage de chaleur solaire durant la journée. Le revêtement pourra légèrement dépasser des bords du toit pour améliorer la protection contre la neige et la pluie.

  • Placez le nichoir dans un endroit approprié, à l'abri des vents dominants et exposé au soleil en fin d’après-midi (face vers le Sud par exemple). Attention, il devra tout de même être installé hors de portée des prédateurs (lire Comment installer un nichoir (conseils pratiques) ?). Vous pouvez placer autour du tronc ou du poteau une ceinture anti-chats (lire Protéger les oiseaux des chats).

À la fin de l'hiver, il faudra préparer le nichoir afin qu'il puisse accueillir de futurs oiseaux nicheurs.  

Une vidéo explicative

La vidéo ci-dessous vous explique (en anglais) comment créer un abri hivernal pour les oiseaux à partir d'un nichoir.



Vidéo expliquant (en anglais) comment créer un abri hivernal pour les oiseaux à partir d'un nichoir.
Source : John Kramer

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia

Une sélection de nichoirs pour les oiseaux

Sources

Vos commentaires sur :
"Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest