Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Conseils pour installer une caméra dans un nichoir

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Conseils pour installer une caméra dans un nichoir

La fin de l'hiver est encore une bonne période pour installer une caméra dans un nichoir, avant l'installation des oiseaux adultes.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Conseils pour installer une caméra dans un nichoir

Une caméra filaire installée dans un nichoir.
Source : Green Feathers

Quand on a installé un nichoir dans son jardin, il est passionnant d'assister à la naissance et à l'élevage des oisillons. Toutefois, il ne faut pas déranger les oiseaux pendant la nidification, car elle risque alors d'échouer. Une solution possible est de poser une petite caméra (avec ou sans fil) qui vous transmettra sans intrusion et sans dérangement des photos et des vidéos des différentes étapes : apport des matériaux, ponte, éclosion, naissance des oisillons, nourrissage et envol (si tout se passe bien !). En Europe, les Mésanges charbonnière et bleue seront les espèces les plus souvent filmées, mais vous pouvez attirer d'autres oiseaux en fonction du type de nichoir posé.
Pour que tout soit prêt avant l'arrivée des adultes, il est préférable d'installer la caméra en hiver ou au tout début du printemps, voire en automne. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques concernant le choix de la caméra, les branchements, les réglages à faire et la pose finale.

Abstract

When you have installed a birdhouse in your garden, watching the birth and the rearing of the chicks is exciting and entertaining. However, birds should not be disturbed during the breeding period. One solution is to install a small camera in the birdhouse that will transmit photos and videos of the different steps of the nidification without intrusion. In Europe, the Great Tit and the Blue Tit are the most often filmed species, but you can attract other species depending on the type of nestbox.
For everything to be ready before the arrival of adults, it is necessaryto install the camera during winter or at the beginning of spring or even in autumn. In this article, we give you practical advice on the choice of the camera, the connections to do, the adjustments to be made before the installation in the birdhouse and the final pose.

Le choix et la pose du nichoir

Pour en savoir plus sur le choix d'un nichoir, lire notre article  Les différents types de nichoirs.
Les nichoirs peuvent servir à la nidification des oiseaux, mais aussi d'abri hivernal (lire Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal) : votre caméra pourra donc servir une grande partie de l'année.
Nettoyez bien votre nichoir (lire Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs) avant d'installer une caméra.

Le choix de la caméra

Caméra

Un exemple de caméra sans fil munie de six LEDs et d'une antenne émettrice pour transmettre les images du nichoir par les ondes radio.

Une caméra filaire (= avec câble) ou sans fil (WIFI ou radio) doit présenter plusieurs caractéristiques :

  • elle doit être relativement compacte afin de ne pas déranger les oiseaux ni d'occuper trop de place.
  • Elle doit être assez robuste et résister à l'humidité.
  • Sa résolution doit être suffisante (au moins 540 Lignes TV ou TVL, mais il existe des modèles dont la résolution est de 1 200 TVL) afin de voir assez de détails. Une résolution de 700 TVL (= 512 x 582 pixels) constitue un bon compromis.
  • Elle doit pouvoir filmer même dans l’obscurité ou lorsque la lumière est très faible, ce qui est généralement le cas à l’intérieur du nichoir. Elle doit donc être munie d'un système d'éclairage infrarouge invisible pour les oiseaux. Les images seront en noir et blanc en dessous d'une certaine luminosité (souvent un Lux).
  • Elle devra être équipée de lampes LED car elles ne chauffent pas et ne dérangent pas les oiseaux.
  • Elle sera équipée d'un microphone pour transmettre les sons.
  • Elle sera de préférence pivotante et orientable (support basculant).
  • Sa focale doit être courte (d'où un large champ de vision) car les sujets filmés sont proches et elle doit filmer la plus grande zone possible. Une focale de 2,8 mm est fréquente.
  • Le réglage de la mise au point sera de préférence manuel (car plus souple qu'une mise au point à distance).
  • Les images et les vidéos obtenues pourront être visionnées sur un écran de téléviseur. Elles pourront aussi être numérisées et visualisées puis enregistrées sur un ordinateur grâce à une clé d'acquisition USB.

Images en couleur ou en noir et blanc

Laisser pénétrer la lumière

Il est conseillé de percer un trou dans l'une des parois pour laisser pénétrer suffisamment de lumière.
Source : SpycameraCCTV

Une caméra couleur à LED est généralement équipée d'émetteurs IR (infrarouge) : quand la lumière ambiante est suffisante, les images sont en couleur, (même si elles peuvent être un peu plus pâles que la réalité car les émetteurs IR sont toujours actifs en pleine journée et ont tendance à légèrement "délaver" les couleurs), et quand la lumière devient trop faible (moins de 1 Lux), la caméra se met en mode IR et les images transmises sont en noir et blanc. Cela peut se produire même en pleine journée si le nichoir est placé à l'ombre ou dans un bâtiment : vous pouvez résoudre cette contrainte en laissant un petit espace entre les planches du dessus, ou en perçant une ouverture d'au moins 30 mm de diamètre d'un côté du nichoir, qui servira de "fenêtre" et donc de source de lumière naturelle : il faut ensuite la couvrir d'un film transparent ou de plexiglas.
Attention, il ne faut pas placer votre nichoir en plein soleil, car les oisillons (et les parents) pourraient souffrir de la chaleur (lire Comment installer un nichoir (conseils pratiques) ?).

Une caméra avec ou sans fil ?

Il existe deux types de caméras pour nichoirs : avec fil (filaire) ou sans fil (radio ou WIFI). 

  • Une caméra filaire est simple à installer et elle ne subit pas les problèmes de transmission dus à la qualité du réseau ou aux obstacles (murs, arbres...). Elle est branchée à un câble qui relie le nichoir à l'écran sur lequel vous visionnez les images. La qualité de ces dernières est bonne, mais le câble peut être gênant si vous avez des enfants ou des animaux. En outre, vous devrez le faire pénétrer dans votre maison, soit en perçant un trou dans le mur, soit en le faisant passer par une ouverture existante.
  • Dans le cas d'une caméra sans fil, les signaux vidéo et audio sont émis par l'antenne d'un émetteur et sont reçus par un récepteur équipé d'une antenne et relié au téléviseur. Il n'y a pas de câble entre le nichoir et le téléviseur, ce qui est pratique, mais les obstacles éventuels réduisent la portée du signal et donc la distance maximum à laquelle vous pourrez placer votre caméra. 

Une caméra intégrée dans un nichoir ?

Si vous ne voulez pas faire du tout de bricolage pour installer votre caméra dans votre nichoir, il existe des nichoirs avec caméra intégrée : c'est très pratique, mais le prix de l'ensemble est plus élevé que celui d'une caméra seule (si vous disposez déjà d'un nichoir), et le nichoir proposé par défaut peut ne pas convenir aux espèces que vous voulez accueillir.  

Les branchements d'une caméra avec fil

Les branchements d'une caméra filaire

Les branchements possibles d'une caméra filaire : câble à trois voies et extension de câble à deux voies, câble à trois voies et extension de câble à trois voies, et sur des téléviseurs à entrée phono ou à prise Péritel.
Schéma : Ornithomedia.com d'après Handycam

La caméra est généralement branchée à un câble à trois voies : connecteurs rouge/noir (alimentation), jaune (RCA pour vidéo/image) et blanche (son). Les connecteurs jaune et blanc se branchent au téléviseur et le connecteur rouge/noir à une alimentation électrique (entre 6 et 12 V). 
Si vous utilisez une extension de câble à deux voies, il faut brancher les connecteurs blanc et jaune du câble à ceux de l'extension et du téléviseur, et le connecteur rouge/noir de la caméra sera relié à l'alimentation.
Si vous utilisez une extension de câble à trois voies, il faut brancher les connecteurs blanc et jaune du câble à ceux de l'extension et du téléviseur, et l'alimentation électrique se fera au niveau du connecteur rouge ou noir de l'extension. 
Si votre téléviseur est équipé d'une prise Péritel (munie de petites broches), il faut un adaptateur pour brancher les connecteurs jaune et blanc du câble ou de l'extension du câble de la caméra, et l'alimentation électrique se fera au niveau du connecteur rouge ou noir.
Vous pouvez visualiser les images sur la chaîne AV de votre téléviseur.

Les branchements d'une caméra sans fil

Une caméra sans fil transmet les données audio/vidéo par radio ou par WIFI à un récepteur. Elle est branchée à une alimentation électrique. Si elle communique par ondes radio, un émetteur audio-vidéo et un récepteur audio-vidéo sont nécessaires. La caméra peut elle-même jouer le rôle d'émetteur si elle est équipée d'une antenne. Le récepteur est relié à l'écran téléviseur par un câble deux voies (jaune et blanc).
L'émetteur et le récepteur ou l'émetteur-récepteur sont multicanaux, ce qui permet de brancher plusieurs caméras filaires simultanément.
Une caméra WIFI est équipée d'une antenne WIFI et est branchée à une alimentation électrique. On peut visualiser le son et les vidéos sur un smartphone ou un ordinateur.

Schéma de montage d'une caméra sans fil, d'un émetteur et d'un récepteur

Schéma de montage avec une caméra sans fil, un émetteur et un récepteur.
Schéma : Ornithomedia.com d'après Handykam
Schéma de montage d'une caméra sans fil avec une antenne émettrice et un récepteur

Schéma de montage avec caméra sans fil équipée une antenne émettrice et un récepteur.
Schéma : Ornithomedia.com


Tester la caméra 

Avant d'installer votre nichoir et sa caméra dans le jardin, il faut s'assurer que tout fonctionne bien : branchez votre caméra à votre téléviseur pour vérifier qu'elle filme bien (n'oubliez pas de retirer le cache-objectif). Déroulez bien le câble, car s'il reste embobiné, la qualité du signal pourra être dégradée. La mise au point se fait en tournant l'objectif ou une vis placée sous l'objectif de la caméra : vérifiez que les images sont nettes en les regardant en même temps sur votre écran.
Si votre caméra est sans fil, il faut faire le test de fonctionnement en tenant compte des obstacles présents : murs, arbres, volets...
Si le son est trop fort ou déformé, c'est que la caméra est trop proche du téléviseur.

Régler la mise au point, le champ de vision et l'échelle

Texte et dessin au fond d'un nichoir

Placez un texte et un dessin au fond du nichoir pour régler la mise au point de la caméra.
Source : Demonstapler

Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionne, il faut effectuer plusieurs réglages :

  • effectuez un test de mise au point de votre caméra pour vous assurer que les images sont bien nettes. Pour cela, utilisez un bout de papier illustré (avec du texte et/ou une image) comme "cible". Placez-le à environ 30 mm au-dessus du fond pour tenir compte de l'épaisseur des matériaux qui seront ajoutés par les adultes, car la mise au point devra se faire sur les œufs et sur les oisillons, et pas sur le plancher. Vous pouvez également déposer sur le fond du nichoir un objet à peu près la taille d'un oiseau pour vous assurer que l'image sera nette quand le nichoir sera occupé.
  • Étalonnez le champ de vision de la caméra, c'est-à-dire l'étendue de la zone filmée. Pour cela, préparez une feuille de papier découpée de la taille du fond du nichoir et qui servira de mire. Tracez des ronds concentriques et/ou des lignes et indiquez l'orientation : vous pourrez ainsi facilement repérer sur votre écran de téléviseur quelle zone (taille et orientation) est bien couverte par la caméra.
  • Mesurez enfin l’échelle de l’image : pour cela, placez une bande de papier graduée en centimètres et filmez-la.

Ces réglages vous aideront à choisir le bon l'emplacement pour la caméra dans le nichoir : elle sera généralement installée en haut et à l'arrière de celui-ci, et elle filmera la cavité d'entrée et le fond. Précisons que les chauves-souris ont tendance à grimper le long des parois, il faudra donc étudier un endroit adapté dans ce cas.
Prenez le temps nécessaire pour effectuer ces réglages, car vous ne pourrez pas effectuer de changements quand les oiseaux nicheront. Marquez avec un crayon ou de la craie l'emplacement idéal de la caméra.

Fixer la caméra dans le nichoir

Câble sous le toit

Vous pouvez faire passer le câble de la caméra sous le toit s'il y a assez d'espace disponible.
Source : Green Feathers

Une fois la caméra complètement testée et étalonnée, et son emplacement choisi, percez un trou à l'arrière du nichoir, vissez-la et branchez-la. Si votre caméra est filaire, il faut faire rentrer le câble dans le nichoir et le brancher à la caméra : pour cela, percez un trou assez grand en haut de l'une des parois, ou bien passez-le sous le toit s'il y a assez de place. Vous pouvez fixer le câble avec des attaches ou de l'adhésif adapté afin qu'il ne bouge pas.
Pour vos premiers essais, il est conseillé de ramener dans votre maison le nichoir avec la caméra installée près de votre écran.
Quand tout semble fonctionner, installez votre nichoir dans votre jardin.

Visualiser ou enregistrer les vidéos sur un ordinateur

Si vous souhaitez visualiser ou enregistrer les vidéos sur votre ordinateur, une clé USB d'acquisition audio et vidéo, appelée aussi enregistreur-convertisseur audio et vidéo (en anglais "USB recording capture device and software" ou "USB video grabber") est nécessaire. Cet accessoire se connecte au port USB de votre ordinateur et est livré avec un logiciel de visualisation/traitement compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac.

Diffuser les vidéos sur Internet

Il est possible de diffuser sur Internet (en "streaming") les vidéos de votre nichoir. Pour cela, il faut disposer d'une caméra IP ou caméra réseau qui sera reliée à un routeur/box internet via un câble Ethernet (muni d'une prise RJ45) ou par WIFI, et ce dernier à votre ordinateur par un câble au niveau de son port RJ45 (connexion réseau). Enregistrez ensuite l'adresse IP de votre ordinateur à un service de "streaming" comme Akamai (certains sont gratuits en échange de la diffusion de bandeaux publicitaires), téléchargez un logiciel d'encodage puis diffusez les vidéos sur votre site web ou votre blog.

Un exemple de vidéo 

Exemple de vidéo filmée par une caméra installée dans un nichoir montrant une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) nourrissant ses poussins :



Vidéo filmée par une caméra installée dans un nichoir montrant une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) nourrissant ses poussins.
Source : Wildlifewindows

 

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

Gardener's World. How to install a bird nest box camera? www.gardenersworld.com

Vos commentaires sur :
"Conseils pour installer une caméra dans un nichoir"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest