Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Comment dénombrer les groupes d'oiseaux ? (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Conseils"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Comment dénombrer les groupes d'oiseaux ?

Des techniques et des "trucs" pour compter les oiseaux sur le terrain ou sur des photos.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Comment dénombrer les groupes d'oiseaux ?

Les techniques de comptage sont particulièrement utiles pour le suivi de la migration des oiseaux (sur cette photo, des Pigeons ramiers  (Columba palumbus) lors du passage automnal).
Photographie : Andreas Trepte / Wikimedia Commons

Le comptage des groupes d'oiseaux, en vol ou posés, n'est pas toujours aisé: ils bougent, ils se cachent parfois les uns les autres, ils peuvent s'envoler, la visibilité n'est pas toujours excellente, la distance parfois grande... et pourtant, ce sont des condtions classiques que rencontrent les observateurs sur le terrain, par exemple sur les sites de migration de rapaces au printemps ou en automne, ou bien en hiver dans les grands estuaires et sur les plans d'eau.
Les observateurs expérimentés ont toutefois des méthodes, des "trucs" qui les aident à faire des estimations correctes même dans des conditions difficiles. Quand ces comptages sont trop difficiles visuellement, il est possible de travailler sur photos, qu'elles soient prises depuis le sol ou par avion.

Abstract

Accurate counts can be made using following techniques: viewing individual birds and counting, viewing small groups of birds within a scattered flock and noting group size, the "block method"...
When visual counting is too difficult, it is possible to count birds in a large flocks by using photographic methods, for example low-level 35-mm aerial photography, or simply photography from the ground; These photographs can then be analyzed by different ways: mathematics formula, study of density colonies, use of Mesurim pro (a free software)...

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Ornithomedia.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Produits recommandés

Vos commentaires sur :
"Comment dénombrer les groupes d'oiseaux ?"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest