Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Boules de graisse pour oiseaux des jardins : retirez les filets

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Boules de graisse pour oiseaux des jardins : retirez les filets

En hiver, les oiseaux des jardins apprécient les boules de graisse, surtout lors des vague de froid, comme celle qui touche actuellement l'Europe de l'Ouest : mais il est préférable de retirer le filet qui les entoure.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Boules de graisse pour oiseaux des jardins : retirez les filets

Mésange charbonnière (Parus major) se nourrissant d'une boule de graisse dans un filet : même si les risques d'accidents sont rares, il vaut mieux retirer ce dernier.
Photographie : Jean-Pascal Weber

En cette fin de mois de février 2018, un air froid venu de Russie et de Scandinavie a atteint l'Europe de l'Ouest. Le temps est sec et ensoleillé, mais les températures minimales sont fréquemment inférieures à - 5 °C, et à cause d'une bise soufflant parfois jusqu'à 50 km/h, les températures ressenties pourront descendre jusqu'à -15 °C, voire - 20 °C. Cette situation météorologique est assez inhabituelle aussi tard dans la saison, et les oiseaux qui visitent nos jardins ont encore besoin de notre aide. Les boules de graisse vendues dans le commerce, composées de matières grasses et de graines, apportent les calories et l'énergie nécessaires pour leur permettre de surmonter les nuits glaciales, mais elles sont souvent enveloppées dans un filet en plastique : bien que les accidents soient rares, les oiseaux peuvent se retrouver piégés au niveau des pattes ou du bec. Nous vous donnons quelques conseils simples pour éliminer ce risque.

Abstract

During this end of February 2018, a cold air coming from Russia and Scandinavia is reaching Western Europe. The weather is dry and sunny, but the minimum temperatures are frequently below -5 ° C, and because of a wind sometimes blowing up to 50 km/h, the felt temperatures can can go down to -15 ° C or -20 ° C. This situation is quite unusual so late in the season, and the birds that visit our gardens need our help.The fat balls that are sold in shops, consisting of fat and seeds, provide calories and energy yo allow them tu survive during the icy nights. But they are often wrapped in a small plastic net, and although accidents are rare, birds can be entangled in the net.
In this article we give you some simple tips to limit these risks.

Filets enveloppant les boules : des accidents rares mais possibles

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et boule de graisse dans un filet.
Photographie : Valerie Wanegue

Pour maintenir leur température interne autour de 40°C, les oiseaux ont besoin de calories, et pour cela, ils doivent mobiliser leurs réserves sous-cutanée. Pour les aider, on peut leur fournir des abris (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?) pour passer les nuits très froides (ils peuvent alors brûler jusqu’à 10 % de leur poids, leur donner de l'eau pour maintenir leur plumage propre et isolant (lire Donner de l'eau aux oiseaux toute l'année) et/ou leur donner à manger (lire Nourrir les oiseaux : quelques précisions et conseils).
Les boules de graisse végétale ou animale, mélangées à des graines, sont riches en protéines et en lipides et ils constituent une source d'alimentation efficace très appréciée par de nombreuses espèces. Toutefois, celles qui sonvendues dans le commerce sont souvent enveloppées dans des filets en plastique très pratiques pour les suspendre aux branches et maintenir leur cohésion mais qui peuvent constituer des "pièges". Même si les cas signalés sont rares, des oiseaux peuvent parfois coincer leurs griffes ou même leur bec dans les mailles. Lorsque l'on parcourt les forums, on découvre quelques cas d'accidents : une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) s'est par exemple cassée une patte, une Mésange charbonnière (Parus major) et un Pic épeiche (Dendrocopos major) sont restés accrochés, un Étourneau sansonnet (Sturnus vulgarus) est mort après avoir entortillé sa langue dans le filet d'une boule déposée sur le sol...

Des solutions simples

Distributeur de boules de graisse

Distributeur de boules de graisse.

Même si le risque d'accidents est faible, il vaut mieux l'éliminer en retirant si possible les filets avant de placer les boules dans le jardin : cela a en outre l'avantage d'éviter que des déchets  en plastique ne traînent dans la nature. Si certaines espèces d'oiseaux, comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), apprécient les boules écrasées sur le sol, d'autres comme les mésanges aiment manger dans les branches en se suspendant. Pour cette raison, il faut trouver un moyen d'accrocher les boules pour ces oiseaux acrobates. Il existe pour cela des distributeurs de boules de graisse : leur grillage métallique les aide à s'agripper, elles peuvent être munies d'un plateau récupérant les miettes tombées, et elles empêchent dans certaines régions les écureuils de s'emparer des boules (lire Limiter la concurrence pour la nourriture entre Écureuils gris et oiseaux dans les jardins). Attention à leur forme et à leurs dimensions : quand les distributeurs sont trop larges ou trop grands, les boules placées au milieu peuvent être inaccessibles pour les oiseaux. Et quand les grilles sont trop larges, des oiseaux peuvent même restés coincés !
Vous pouvez placer les boules dans une coupe, par exemple une moitié de noix de coco, que vous suspendrez à une branche avec un fil après avoir percé deux trous.
Vous pouvez aussi attacher/scotcher les filets limiter les risques, comme nous l'a conseillé Thierry Gaubert sur notre page Facebook.
Vous pouvez enfin créer vos propres boules de matières grasses en faisant fondre de la graisse ou du suif et en y mélangeant des graines : enfoncez simplement un fil de fer avec une extrémité en forme de crochet avant que la boule ne se solidifie (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?).

Boule de graisse dans une coupole

Vous pouvez retirer le filet entourant la boule de graisse et la placer en hauteur dans une coupole ou sur une mangeoire.
Photographie : Ann Dumont
Matière grasse dans une noix de coco évidée

Vous pouvez placer les boules de graisse dans une noix de coco évidée et suspendue.
Photographie : Willy Dorren

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Écoutez voir ! Les oiseaux des jardins

Produits recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Boules de graisse pour oiseaux des jardins : retirez les filets"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest