Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un couple d’éperviers

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 mars 2019 15:21:28


Ce matin, sur le petit cimetière parisien de Saint-Ouen, 27ha, j’ai longuement suivi et observé un couple de ces becs crochus bien à l’aise dans notre urbanité et sa sauvagerie.

Tout le temps de la miroise, le mâle s’est montré très bavard et ces balises vocales m’ont permis de tracer les évolutions du couple qui, partant des hauteurs des marronniers de l’avenue du Nord, a plongé de l’autre côté du mur d’enceinte pour de longues minutes ponctuées des cris du mâle qui finit par revenir à son poste, présentant au regard cette rouille caractéristique.

Puis la femelle est venue effrayer quelques fringilles proches du tiercelet pour ensuite cercler et glisser excitant une meute de corneilles voltigeuses. Ce stratagème a duré jusque sous le vol d’une buse filant vers Septentrion.

De rares tentatives de branchement n’ont guère incité le mâle ni à se déplacer ni à se taire ...

Ainsi durant une heure et quand il opta pour un changement de poste, je me suis rapproché d’une poignée de serins cinis qui, malgré les soufflettes thermiques, n’ont pas manqué de capter mon ouïe .




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: un couple d’éperviers

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 16 mars 2019 08:50:42

bonjour

merci beaucoup : je me demande s'il y a au moins 2 couples d'éperviers dans ce grand cimetière de plus de 100 hectares..

Etienne


Re: un couple d’éperviers

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 16 mars 2019 11:30:35


en fait et en l’occurrence, il s’agit ici du cimetière parisien de Saint-Ouen qui ne fait que 27 ha ...

pour ce qui concerne le Cp de 100ha, je pense qu’un couple, c’est bien, et que son activité s’etend jusqu’aux falaises de Romainville ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest