Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buses variables au sol

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 27 décembre 2016 00:07:06

Bonjour à tous !

Je reviens d'une bonne grosse balade à travers la France. Et il se trouve que j'ai fait une observation assez étrange... Le 24 décembre, par ciel gris et temps humide parfois bruineux, j'ai vu des dizaines de buses variables posées au sol dans des pâtures, non-loin des routes, parfois regroupées (jusqu'à 4 individus). J'ai été assez surpris par un tel comportement, et surtout par sa généralisation, puisque je n'ai vu aucun spécimen perché, et un seul en vol.

Est-ce que vous auriez une explication ???

Sinon, l'espèce paye un lourd tribut aux automobiles, triste constat, j'ai vu pas mal de rapaces morts dans les talus de bord de route, dont deux au moins étaient des buses.

Et pour terminer sur une note positive, quelques grues dans les champs du côté de Vitry le François, qui m'ont donné le sourire pour quelques kilomètres !


Re: Buses variables au sol

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 29 décembre 2016 18:01:02

bonjour

peut-être qu'elles recherchaient des rongeurs ? Elles chassent en effet à l'affût sur des poteaux, et elles se posent après avoir fait des tentatives... Mais c'est vrai quelles sont souvent percutées par les voitures, ce qui est étonnant étant donné qu'elles connaissent bien le danger que représentent les voitures : peut-être que les victimes sont surtout des jeunes ?


Philippe


Re: Buses variables au sol

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 mars 2017 22:29:30

Les buses variables peuvent aussi chasser directement au sol et s'il y avait regroupement, c'est qu'il y avait abondance de proies.


Re: Buses variables au sol

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 9 mars 2017 21:09:09

Alors je n'ai pas toujours fait attention à si c'était des juvéniles, je roulais... Mais bon, dans tous les cas c'est assez dramatique. Je pense que ça doit être quand elles attaquent ou décollent avec des proies à proximité de la route.

Sinon, j'ignorais que les rapaces (en dehors des serpentaires et divers mangeurs d'insectes ou de vers) chassaient au sol.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest