Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


News ornitho: précision

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 27 octobre 2003 16:04:58

Bonjour,

Je l'ai déjà dit, il y a souvent des imprécisions ou erreurs dans des articles, publications en tout genre et maintenant dans les "brèves" du site.

Un comité scientifique devrait relire tous les textes avant leur mise en ligne. Exemple supplémentaire:

"Venezuela - Octobre 2003.
Découverte d'une nouvelle espèce.

==> Un nouveau taxon en tout cas. Est-on déjà sur qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce? Pourquoi pas une sous-espèce d'un oiseau connu et décrit, le statut taxonomoque n'étant pas encore précisé (voir plus bas dans l'article).

Deux ornithologues, Miguel Lentino et Robin Restall, viennent de découvrir une nouvelle espèce d'oiseau, de la famielle des sporophiles

==> quelle famille?

, mais l'emplacement a déjà été détruit pour faire place à un barrage ... Cette espèce a été appelée Sporophile de Carrizal (Amaurospiza carrizalensis), d'après le nom de l'îlot minuscule où elle a été découverte. Seuls trois oiseaux ont été recensés sur l'Isla Carrizal, située au Venezuela oriental. Etant donné la destruction du biotope"

==> C'est surtout la destruction de l'habitat qui entraine la disparition de l'oiseau...

, les chercheurs sont prêts à organiser aussi vite que possible une nouvelle expédition, car il existe d'autres secteurs favorables dans la région.
Cette découverte a été une surprise, car la région de Caroni, dans le bassin de l'Orénoque, a déjà relativement bien été étudiée. L'espèce n'a pas été observée plus tôt car son habitat est constitué d'une végétation épineuse impénétrable, et que l'îlot Carriza, inhabité, est situé au milieu du fleuve Caroni.
Ce sporophile se distingue de l'espèce la plus proche"

==> Laquelle? Amaurospiza concolor, je suppose, à voir la photo.

par de petites différences de plumage et par un bec plus grand. Le mâle est bleu sombre, la femelle est jaune-brun. Son statut taxonomique est en cours d'évaluation par le Taxonomic Working Group de BirdLife.

==> C'est alors risqué de donner un nom de genre, et surtout d'affirmer que c'est une espèce et qu'on connait déjà l'espèce la plus proche.

"La famille des sporophiles n'avait jamais été notée au Vénézuela"

==> La famille des sporophiles, les Emberizidae, sont très bien représentés au Venezuela, par des dizaines d'espèces. Il y a d'aileurs des sporophiles au sens strict, plusieurs espèces, comme Sporophila americana, Sporophila schistacea, etc. Le GENRE Amaurospiza était effectivement inconnu du Venezuela.

", et les membres les plus proches de la famille vivent dans les Andes en Colombie et en Équateur."

==> s'il s'agit effectivement du genre Amaurospiza (ça en a bien la "gueule" sur la photo, mais...), le fait qu'une population relativement isolée existe n'est pas si surprenante. Il existe actuellement deux espèces du même genre, l'une répandue du Mexique à l'Equateur, une autre répandue dans l'est et le sud-est du Brésil, en Argentine et au Paraguay. Elles sont distantes de milliers de kilomètres. Que l'immense vide qui sépare ainsi les populations à l'ouest et au Nord des Andes et celles du sud-est de l'Amérique du Sud soit en fait en partie du à la non connaissance d'une ou plusieurs espèces du genre qui survivent localement dans des régions comme le Venezuela, la Bolivie et l'ouest du Brésil, plutôt qu'à un vide réel, ne me semble pas si étonnant.

...


Re: News ornitho: précision

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 28 octobre 2003 12:51:46

Bonjour Valéry,

Tu as tout à fait raison : merci pour tes remarques, j'ai corrigé la brève.

Cordialement,
David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest