Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chose promise...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 14 juin 2003 17:23:01

...chose due.

Voici donc l'article promis à Bob et aux autres sur le Busard pâle. Merci à David pour la faciliter de travailler avec lui.

Je remarque quelque erreurs due à la communication parfois trop rapide par mail:

Photo Saint-Martin:

1 ==> "3 - Même en vol circulaire, les ailes ne sont jamais tout à fait droite mais légèrement coudées."

Je parle évidemment du B. pâle, pas du Saint-Martin.


2 ==> Le dessin de silhouette du B. pâle, je ne l'ai pas vu avant publication, mais il est trop compact à tout point de vue (ailes trop courtes, queue trop courtes, corps trop massif).

3 ==> la dernière phrase de la seconde page (En réalité, à cet âge (2ème année), et même en partie jusqu'en troisième année, le noir du bout de l'aile est très peu marqué et est peu nettement délimité sur le dessus des ailes.) est pas claire. Je parle ici du B. pâle.

4 ==> Je suis un peu inquiète concernant la deuxième photo (que j'ai pourtant "pré" consulté) de la 3° page, B; pâle imm. J'ai déjà vu des oiseaux plus typiques... par exemple le "collier" typique est bien mieux visible sur l'oiseau en vol (4° photo).


Bon week-end.

Valéry


Re: chose promise...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 15 juin 2003 09:39:46

Salut Valéry,
Je te remercie pour cet article vraiment génial. Maintenant je farai attention que je verrai un busard.
Bob


Re: chose promise...

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 15 juin 2003 10:37:53

Bonjour à tous,

Valéry j'ai corrigé tes remarques.
La photo de Busard pâle était sûrement celle d'un cendré juvénile, il y a eu inversion des noms.
David.


Re: chose promise...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 15 juin 2003 18:45:30

Salut Boris,

Au David et moi avons travailler pour quelque chose comme ça
;-)

Bien à toi

Valéry


Re: chose promise...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 16 juin 2003 10:27:07

Super comme article.
J'ai vu une femelle un peu curieuse en Tunisie (juste au nord de Kairouan) en décembre 98. Nous avons de suite pensé à un pâle, mais notre manque d'expérience quant à l'espèce...
Maintenant en y réfléchissant, je me dis que ce n'était pas un saint Martin (que je connais bien). Et le cendré (en décembre), ne devait pas etre abondant. Notre première impression (le jizz) devait etre la bonne.

Merci Valéry pour cet article.


Re: chose promise...

Envoyé par : Thibault (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 25 juin 2003 10:02:27

Salut Valery,

J'aimerais avoir ton avis sur les photos du "Mystery harrier" observé récemment aux Pays-Bas visibles sur le site www.dutchbirding.nl (picture gallery) ? Evidemment les photos ne permettent pas de se rendre compte du "jizz" en vol qui est pour moi le critère le plus important pour l'identification des busards (et ça m'étonne que tu n'aie pas plus insisté là dessus dans ton article).

Thibault.


Re: chose promise...

Envoyé par : Valery (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 25 juin 2003 10:35:04

Mon avis? C'est que ce B. "cendré" à la silhouette de Saint-Martin est vachement stressant.

L'aspect massif peut-être donné par les ailes relativement courtes, la queue pas vraiment longue d'un oiseau en plumage femelle immature (1° été). Le dessin de la tête est celui d'un cendré, espèce chez qui j'ai déjà vu des oiseau dans un plumage aussi "pâle" sur le corps et les couvertures sous-alaires.

Les axillaires contrastée peuvent déjà avoir disparues à cette époque.

Je penche donc pour un B. cendré femelle 1° été, mais je ne le jurerais pas du tout (c'est rare que je jure sur une photo, je suis nul en photo mystère).


Thibault, je suis un des plus grands adeptes du "jizz" et de la silhouette pour l'identification des oiseaux, pas seulement des busards. C'est une maladie que j'essaie en partie de soigner, car pour transmettre des connaissances à des personnes moins expérimentées, c'est pas la bonne approche.

La bonne approche, à mon avis, est de rappeler constamment que la forme d'un oiseau est la première chose à étudier. Comme je le fais dans la comparaison des busards les moins élégants (roseaux/StMartin).

Mais crois-moi, celui qui est capable de juger de la silhouette d'un B. pâle ou cendré, c'est pas le lecteur de notre article. Il faut en avoir vu beaucoup, et en plus connaître le plumage... puisque la silhouette dépend de l'âge est du sexe.

Ainsi, les mâles de B. pâles sont les busards les plus fins, avec les ailes les plus pointues et un peu plus courtes que celles du B. cendré alors que les femelles de ce dernier, comparées aux B. cendré, ont des ailes un peu plus larges et longues...

Sans parler des intermédiaires que sont les immatures mâles, et les plus massifs que sont les immatures femelles, je pense que ces considérations sortaient du cadre d'un article digeste pour le site.

Qu'en penses-tu?


Re: chose promise...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 25 juin 2003 11:58:26

Perso, je donnais Saint Martin sans vraiment me poser de question. La silhouette est vraiment massive.


Re: chose promise...

Envoyé par : Thibault (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 25 juin 2003 12:06:22

Merci de ta réponse,

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance du jizz pour les rapaces mais dois t'avouer que je n'en suis pas encore au point d'utiliser ce critère pour @#$%& avec certitude un juvénile (une de tes interventions sur le sexage en vol des émerillons juv. m'a vraiment laissé sur le c... et j'ai hâte de tester tes critères cet automne).

Encore d'accord avec toi pour l'age et le sexe de l'oiseau de dutchbirding, mais j'avoue que la dégaine de St-martin me fait même penser à un hybride quoique je ne sache pas si c'est possible (si des cas d'hybridation cendré/st-martin ont déjà été constatés...à creuser).

Pour le cendré vs pâle, on peut aussi évoquer l'allure de vol du pâle qui (davantage que le cendré) peut parfois adopter un "style faucon", c'est évidemment un critère "jizz" à manier avec précaution.

Thibault.


Re: chose promise...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 25 juin 2003 21:47:50

" c'est évidemment un critère "jizz" à manier avec précaution."

Et correct que pour les mâles...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest