Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: Violence?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 11:49:10

Je t'énerve fx? Parce que je suis trop cohérent entre ce que je pense, je dis et je fais?


Re: Violence?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 11:51:46

Oh lààààà !!
C'est un coup terrible pour notre Fx !!
Va t il s'en remettre ?
La suite au prochain épisode.


Re: Violence?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 11:56:19

Je ne trouve pas qu'être cohérent consiste à chercher l'oiseau rare en se moquant des espèces jadis communes mais qui deviendront si l'on ne fait rien des raretés dans quelques années, par exemple les hirondelles ou le martin pécheur.

Pour moi, un oiseau doit être respecté quelque soit sa taille et son aspect (certains crucifient encore des chouettes, mais c'est pas grave car il s'agit de hulotte :-().

Et respecter un oiseau n'empèche pas de le chasser si on est capable de maitriser ses propres prélèvements.

Valéry, Ose m'avouer que tu n'as jamais dérangé un oiseau pendant sa période de reproduction, uniquement par ta présence!


Re: Violence?

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 11:56:48

Laurent : gabion pour observer ça existe ça s'appelle la nuit de la sauvagine c'est passé y'à pas longtemps t'as pas entendu parler ???????
Fx et Valéry : on est pas dans la cours de l'école maternelle, alors serrez-vous la clavier et faites des posts consructifs !


Re: Violence?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 11:58:46

Si on a plus le droit de se chamailler, je boude et je vais le dire à mon père qui est plus fort que le tien Valéry :-)

Allez, on se fait une baise, comme disent nos amis belges...


Re: Violence?

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 12:01:14

Attention :

Ce forum est consacré à l'avifaune et
ce n'est pas un jardin d'enfants !

Alors, SVP : Arrêtez les enfantiages....
Merci pour le Forum.
Patrick


Re: Violence?

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 12:02:08

Ca y est quand c'est pas Patrick c'est Denis à moins que ça ne soient les mêmes.. Peu importe... En tout casp alnquez-vous les mecs les rabageois sont de retour !


Re: Violence?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 12:06:31

ça faisait longtemps qu'on ne l'avait entendu !
Ca va Patrick ?


Re: Violence?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 13:23:33

Salut à tous,
Au même titre que Laurent, je suis issu d'un père et d'un grand-père chasseurs. Mon paternel est un chasseur "raisonné" (est-ce possible ?) et prend de plus en plus conscience de la contre-gestion cynégétique et des abus de certains écervelés. Mon grand-père en fait partie (j'essaie tjrs de le convaincre mais après 80 ans, c'est dur) , il considère les rapaces comme un ennemi et braconnait durant son jeune temps. Il en existe dans tous les domaines je le conçois mais un chasseur sans scrupule possède une arme, un chien (les pièges aussi qui ne sont pas sélectifs) ce qui constitutent 2 outils de destruction massive si ils sont mal employés. La chasse est peut-être le plus vieux loisir du monde mais au départ c'est un loisir vital car on tuait pour manger comme la pêche. Aujourd'hui, la population est multipliée par je ne sais pas combien alors que le nombre d'animaux chassés a extrémement régressé. Le gibier ne fait pas le poids contre la modernisation de la chasse. Et qu'on ne me dise pas que si on ne chassait pas, il y aurait trop de sangliers, de chevreuils ou de lapins car c'est justement un effet pervers de la chasse. Car si vous tuez les prédateurs, il y a forcément une pullulation des proies. L'autorégulation est un phénomène naturel indépendant de l'homme. Ainsi, pourquoi y-a-t-il plus de vie sauvage dans la zone non chassée que dans la zone chassée du Platier d'Oye ? Les conséquences indirectes sont également énormes avec l'aménagement artificiel des mares, le plomb et les douilles rejetés dans la nature, les nuisances sonores...
Pourquoi ne pas virtualiser la chasse ou prendre une paire de jumelles si le plaisir est essentiellement dans la découverte et l'approche du gibier ? On peut s'entrainer sur des artifices en club de tir sans nuire.
A titre perso, j'ai assisté à l'abattage d'un hibou des marais à 80 m de mes yeux alors que j'accompagnait mon père (c'était pas le tueur bien sûr). Je vous promets que çà choque et j'en avais les larmes aux yeux et le ventre retourné. Le pire c'est que le mec pensait que c'était une buse et croyait qu'il pouvait les tuer!
Alors si vous chassez, faites le sans abus, avec une éthique des plus respectueuses et en portant des bons conseils aux chasseurs microcéphales.Merci pour la vie sauvage.
Olive (Homo ornithophilus)


Re: Violence?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 13:31:51

je tiens à dire que mon père n'est pas chasseur. Il a travaillé près de 30 ans dans l'un des grands mensuels français traitant de la chasse. C'est un peu différent.


Re: Violence?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 13:47:01

"Car si vous tuez les prédateurs, il y a forcément une pullulation des proies. "

Exact mais nos quelques bergers ont déjà du mal à supporter les quelques loups du Mercantour alors je ne suis pas certains qu'introduire des loups dans les forêts de proche banlieue parisienne soit la solution au problème de surpopulation de grand gibier.


Hérédité

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 13:49:22

Mon arrière grand père était sauvaginier,
Mon grand père était sauvaginier,
Mon père était sauvaginier,
Je suis sauvaginier
Mes enfants seront ils sauvaginiers?

C'est à eux de choisir mais s'ils perpétuent la tradition, j'en serai heureux.


Re: Hérédité

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 20 mai 2003 20:52:01

Joli message Olive, merci.

Si mon pere avait ete ...(n'importe quoi)... l'aurai-je ete aussi, par tradition? Heureusement chez nous nous avons tous pense par nous meme choisisant ce que nous voulions faire dans notre coeur, en deplaise a nos parents, en adequation avec une certaine adaptation de l'evolution humaine et sociale.
Mais bon, je ne vais pas vous refaire le coups.

Nous avons tous eu des ancetres "preleveurs": il fallait bien qu'il se nourrissent en ces temps recules, depourvus de loisirs.

[C'est en effet une opinion et pas une verite absolue].


Re: Hérédité

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 09:37:24

Auteur: Olive (212.217.104.---)
Date: 20/05/2003 13:23

Salut à tous,
Au même titre que Laurent, je suis issu d'un père et d'un grand-père chasseurs. Mon paternel est un chasseur "raisonné" (est-ce possible ?) et prend de plus en plus conscience de la contre-gestion cynégétique et des abus de certains écervelés. Mon grand-père en fait partie (j'essaie tjrs de le convaincre mais après 80 ans, c'est dur) , il considère les rapaces comme un ennemi et braconnait durant son jeune temps.

===> travail d'éducation. Il faut le faire avec du concret, prouver ce que tu dis sur le terrain

Il en existe dans tous les domaines je le conçois mais un chasseur sans scrupule possède une arme, un chien (les pièges aussi qui ne sont pas sélectifs) ce qui constitutent 2 outils de destruction massive si ils sont mal employés.

===> on ne peut supprimer les voitures à cause des irresponsables --> éducation, prévention, répression

La chasse est peut-être le plus vieux loisir du monde mais au départ c'est un loisir vital car on tuait pour manger comme la pêche. Aujourd'hui, la population est multipliée par je ne sais pas combien alors que le nombre d'animaux chassés a extrémement régressé. Le gibier ne fait pas le poids contre la modernisation de la chasse.

===> la chasse ne fait pas le poids non plus, elle est en forte régression. Autrefois, tout le monde chassait ou braconnait. Actuellement, nous sommes à l'heure du béton et du PCV, tout est artifialiser. Pour moi, c'est une régression, les jeunes perdent des valeurs essentielles. Il y a une coupure entre l'humain et la nature et l'on a tendance à béatiser celle-ci sans la connaître réellement, ni la comprendre.

Et qu'on ne me dise pas que si on ne chassait pas, il y aurait trop de sangliers, de chevreuils ou de lapins car c'est justement un effet pervers de la chasse.

==> prédateur du chevreuil ou du sanglier ??

Car si vous tuez les prédateurs, il y a forcément une pullulation des proies.L'autorégulation est un phénomène naturel indépendant de l'homme.

==> c'est un raisonnement très théorique qui ne tient pas la route sur le terrain. Ainsi, je ne piège pas (sauf le rat) --> renards, belettes, fouines sont en grand nombre sur mon terrain. Conséquence, mes canards et oies ne peuvent plus pondre un oeufs sans qu'il soit volé. Aucune couvée n'est possible sur place !! Je vais donc devoir faire quelque chose pour résoudre ce pb....

Ainsi, pourquoi y-a-t-il plus de vie sauvage dans la zone non chassée que dans la zone chassée du Platier d'Oye ?

==> je t'ai répondu dans un autre message. Tu te fies aux apparences et non à la réalité.

Les conséquences indirectes sont également énormes avec l'aménagement artificiel des mares, le plomb et les douilles rejetés dans la nature, les nuisances sonores...

==> à Oye plage tout a été créé de la main de l'homme et la réserve a bénéficié de ce travail. Créer des étangs ne doit pas être si mauvais puisque les gestionnaires de la réserve en font autant.
L'usage du plomb sera bientôt proscrit. Pour le ramassage des douilles, c'est un pb comportemental. Quant à la nuisance sonores, c'est une question de tolérance. Je connais quelqu'un qui a porté plainte contre un jeune couple car ils écoutaient de la musique dans la journée et cette musique ne convenait pas à ses goûts.

Pourquoi ne pas virtualiser la chasse ou prendre une paire de jumelles si le plaisir est essentiellement dans la découverte et l'approche du gibier ?

==> oui on peut tout arficialiser, tout virtualiser, l'observation ornithologique aussi.

On peut s'entrainer sur des artifices en club de tir sans nuire.

==> beurk j'ai horreur du tir - balltrap etc.. ça n'a rien à voir avec la chasse.


A titre perso, j'ai assisté à l'abattage d'un hibou des marais à 80 m de mes yeux alors que j'accompagnait mon père (c'était pas le tueur bien sûr). Je vous promets que çà choque et j'en avais les larmes aux yeux et le ventre retourné. Le pire c'est que le mec pensait que c'était une buse et croyait qu'il pouvait les tuer!

==> consternant --> éducation, prévention, répression - tu as ton rôle à jouer dans ces actions. (il ne semble avoir cette histoire il y a 2 ans sur obsfr ??)

Alors si vous chassez, faites le sans abus, avec une éthique des plus respectueuses et en portant des bons conseils aux chasseurs microcéphales.Merci pour la vie sauvage.
Olive (Homo ornithophilus)

==> est-ce vraiment aux chasseurs de ce forum que tu t'adresse ? Je pense que tu prêches à des convertis, ne l'as-tu pas compris ??


Re: Hérédité

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 09:46:42

Puisque ton père est un chassseur raisonné, Olive, tu dois bien comprendre qu'il existe quand même beaucoup de chasseurs qui possèdent le même comportement, respectant les biotopes, rammassant leurs douilles vides (et les ordures des autres usagers) et respectueux des autres utilisateurs de la nature sans que l'on ait besoin de lois liberticides.

Nous sommes en démocratie, chacun est libre de faire ses choix dans la limite de ne pas entrainer de gène volontaire envers les autres usagers.


Re: Hérédité

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 09:58:41

Fil...

1. c'est vrai que le plomb va etre proscrit ? excellente nouvelle. Y a t il une date, un délais pour cette mesure ?

2. un voisin qui écoute sans cesse de la musique, c'est pénible. Le mien fait pareille. Et c'est parfois à la limite du tolérable (et parfois de l'autre coté de la limite). Je comprend le gars qui a porté plainte. Le mec à le droit d'écouter de la musique mais doit aussi comprendre que son voisin n'a pas à en souffrir. De la techno à 2h du mat, c'est un tantinet pénible (crois en mon expérience). Comme tu l'as dis, c'est une question de tolérance (pour le voisin), mais aussi de savoir vivre (pour le mélomane qui ne doit pas empiété sur le droit du voisin).


Re: Hérédité

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 10:01:58

Pour le plomb, il ne reste qu'à adapter les armes de chasse à l'usage d'un autre métal moins toxique pour les anatidés(Bismuth, fer, alliage de tungstène...)


Re: Hérédité

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 10:06:38

"2. un voisin qui écoute sans cesse de la musique, c'est pénible. Le mien fait pareille. Et c'est parfois à la limite du tolérable (et parfois de l'autre coté de la limite). Je comprend le gars qui a porté plainte. Le mec à le droit d'écouter de la musique mais doit aussi comprendre que son voisin n'a pas à en souffrir. De la techno à 2h du mat, c'est un tantinet pénible (crois en mon expérience). Comme tu l'as dis, c'est une question de tolérance (pour le voisin), mais aussi de savoir vivre (pour le mélomane qui ne doit pas empiété sur le droit du voisin)."

tout à fait d'accord avec toi, c'est un exemple que je donnais. Rien n'empêche les voisins de trouver une solution amiable. On en revient toujours à la même conclusion


Re: Hérédité

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 10:08:15

Ce qui prouve que Sacha avait tord. Kakis et verts peuvent tomber d'accord sur pas mal de points.


Re: Hérédité

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 21 mai 2003 10:12:45

et je pense que l'on pourrait aller beaucoup plus loin .....
il n'y a que les "mutants" pour se mettre entre nous :-))))

PS le mot "kaki" pour nous désigner me déplaît fortement. Ca fait trop militaire, le contraire de ce que je suis.


Page courante : 4 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest