Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Unité mobile de soins

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 mars 2003 13:19:35

Bonjour,

La LPO vient de mettre en fonction sa nouvelle unité mobile pour soins aux oiseaux blessés ou mazoutés. Mais quelle est l'utilité réelle de ce projet ? la LPO ne ferait elle pas mieux d'investir cet argent dans l'acquisition de terrains, la rémunération de personnel ? Cette unité mobile ne peut même pas démazouter les oiseaux ! même si le projet est financé à 53% par le plan Polmar, celà représente un énrome investissement pour l'association ! Des associations comme la RSPB ne se préoccupent pas des oiseaux bléssés ou victimes des hommes et de leurs pratiques, elles interviennent directement sur le terrain, en gérant des zones, en proposant des gestions, des mesures au gouvernement, à l'Europe. Tout ceci est plus efficace que les centres de soins qui sont gérés par d'autres associations (celà dit ces centres de soins ne sont pas non plus inutiles). Mais quelles sont les réelles priorités de la protection des oiseaux aujourd'hui, pour être efficace ?

Nameless


Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : MC (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 mars 2003 19:44:24

Etant bénévole dans un centre de soins, je peux essayer de te répondre.
Je suis bien d'accord que le peu d'oiseaux relâchés ne vaut pas une zone protégée ou des grandes mesures de gestion. Cependant l'expérience au quotidient permet de sauver le jour venu des individus d'espèces en raréfaction, de mettre en place des plans de reproduction en captivité pour augmenter des effectifs. Un centre est aussi en première ligne pour voir et signaler des épidémies (Salmonellose par exemple). Lors depollution, l'expérience joue aussi malgré le faible pourcentage de réussite.
Ceci dit, je ne savais pas que la LPO mettait en place une unité mobile (sachant qu'il en existe déjà une).


Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2003 13:46:30

Moi aussi j'ai été bénévole dans ce genre de truc, mais une fois que tu constate l'inutilité de l'investissement par rapport au résultat (on soigne par exemple des espèces chassables...) t'es quand même légerement dégoûtté. Et puis les espèces rares en centre de soins y en a pas beaucoup...
Mais ma question c'est surtout pourquoi la LPO ne laisse-t-elle pas tomber les centres de soins ? le réseau UNCFS se débrouille très bien comme ça, et ça n'empêche pas de collaborer certains programmes comme pour les Aigles de Bonelli...


Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : MC (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2003 13:53:49

OK,les espèces rares ne sont pas légion mais ça dépend aussi du nombre d'oiseaux récupérés par an.
Fin bon, à part ça je pense que les centres de l'UFCS se débrouillent pas trop mal et la LPO pourrait investir dans autre chose.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest