Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Moineau, que faire ?

Envoyé par : Soniarose (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 17 août 2019 17:07:33

Bonjour,
Je viens sur ce forum afin d obtenir les meilleurs conseils de spécialistes concernant un grand dilemme pour moi, je vous résume l histoire :
Malgré des protections, j ai toujours des petits moineaux qui ratent leurs départs et finissent dans ma cheminée... pas de problème, je les récupèrent un peu d eau sucré et hop à l abris dans les hortensias, les parents viennent alors les nourrir plusieurs jours au sol, la normalité pour des juvéniles. Mais il y a 3 mois c est un bout de peau non plumé qui a atterri, tellement petit que je me dis mon dieu il ne passera pas la nuit... et bien si, nourrissage toutes les heures et petite Titi est devenue petite moineau. J ai toujours sauvé les oiseaux depuis mon adolescence et je connais les règles, pas d imprégnation et contact minimum. Au bout d un mois essais de vol a l interieur, a chaque fois la panique elle volète très mal tombe et a même fait une syncope une fois dès sa remise dans la cage. Entre temps la petite evidemment déclare une intéraction intensive envers moi et la je me dis c est pas possible donc un mois plus tard je décide de la lacher. Plusieurs jours d essais rien à faire n arrive toujours pas à voler tombe comme une pierre et m appelle au milieu de la pelouse piur que je vienne la chercher. J ai l impression que quelque chose ne colle pas, ses ailes sont petites et elle n a toujours pas de plume à sa queue, Physiquement tout est ok, pas de fractures. Est ce que ses parents l ont ejecté du nid car elle avait un problème ?
J ai investi dans une grande cage et la journée je la met dehors avec nourriture et eau pour ses congénères, il y a foule autour mais ne semble pas plus interessée que ça. Elle a l air très heureuse, je trouve même troublant de pouvoir interagir de la sorte avec un moineau, elle est très affectueuse. Et voilà le problème, pour moi un oiseau sauvage en plus n a rien à faire en cage, c est contre-nature. Alors que faire, je la lache ailleurs et elle a une heure de vie et de liberté ou alors contre toute attente elle peut etre heureuse dans condition actuelle.
Si oui je m adresse au professionnels car c est pas possible pour un moineau de vivre seul, faudrait il lui mettre une compagnie ? Genre canari femelle ? Mais elle est vraiment très calme (j ai aussi pensé à un problème neurologique).
Voilà merci à ceux qui liront ce roman jusqu à la fin ! Les conseils ou expériences sont les bienvenus, car je vous avoue que cela me torture, c est un vrai dilemme...


Re: Moineau, que faire ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 24 août 2019 08:56:10

bonjour

je suis désolé que personne ne vous ai répondu plus tôt, mais je pense que dès qu'elle ira mieux, il faudra la relâcher là ou vous l'avez trouvée, ou à proximité. Une solution intermédiaire serait de placer la cage dehors pour qu'elle puisse communiquer avec ses congénères, puis après quelques jours, d'ouvrir la porte de la cage, mais de continuer à la nourrir.

Antoine


Re: Moineau, que faire ?

Envoyé par : Soniarose (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 30 août 2019 13:22:50

Bonjour
Merci pour votre reponse, mais le problème est là !! Sa cage reste ouverte à l exterieur le jour et à l interieur la nuit... et lorsque que je la sors elle reste accrochée à moi et quand je la fait s envoler elle fait une espèce de crise, je me demande si ce n est pas de l épilepsie.. un oiseau peut il être épileptique ? C est un oiseau très bizarre j ai quand même pas mal d expérience de sauvetage et je n ai jamais vu ca. J ai une très haute maison et elle a fait une grosse chute dans la cheminée, peut être s est elle cognée la tête. Je vais bientôt me résigner à croire qu elle puisse être heureuse ainsi.


Re: Moineau, que faire ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 31 août 2019 08:50:14

bonjour

dans ce cas, il vaut mieux différer sa libération totale : elle partira quand elle sera prête smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest