Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nid de rougegorge

Envoyé par : ICARE (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 7 mars 2019 20:41:19

Bonjour,
J'ai 3 nichoirs semi ouvert, dans mon jardin, dont deux on été adoptés par deux couples de rougegorge. Dans l'un des nichoirs la femelle a commencé à pondre lundi et est à sont 4 ème oeuf.
l'autre nichoir contient seulement le nid sans oeufs. Est il possible qu'il est été abandonné? j'ai croisé le rouge gorge une fois sortant du nid j'étais à 5, 6 mètres il sortait du nichoir et je ne me suis pas attardé plus que çà... le nichoir a aussi un peu bougé avec la dernière tempête à cause du vent mais j'ai du mal à croire que ces deux facteurs soit la raison pour laquelle il n'y a pas encore d'oeufs dans ce nichoir. Bref, pour quelle raison un nichoir contient 4 oeufs et l'autre aucun ? Est ce un décalage anecdotique entre deux femelles rougegorge, ou bien le nid a t'il été abandonné?
D'avance merci pour vos lumières
Cordialement


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 8 mars 2019 21:24:21

bonsoir

il est en effet possible que le nid ait été abandonné, mais je ne pense pas que ce soit à cause vous. Il est possible qu'il y ait un problème de limites de territoires entre les deux couples, le rougegorge étant très territorial. Le nichoir a priori inoccupé est-il plus exposé aux dérangements ou aux prédateurs ?

Antoine


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : ICARE (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 mars 2019 09:33:30

Bonjour,
j'habite la partie centrale d'un grand corps de ferme assez imposant et haut, qui sépare le jardin en deux. J'ai cru observer que c'était ce corps de ferme qui délimitait le territoire des deux couples... Mais je me trompe peut être.
Le nichoir ce déplace en fonction d'une branche poussée par le vent quand il y en a beaucoup, ce qui a été le cas la semaine dernière. De plus l'eau du toit du garage coulait limite devant la sortie du nichoir. Ceci dit en regardant l'intérieur aux jumelles, celui ci me parait bien sec... effectivement la cause doit être l'emplacement, mais je croyais le rouge gorge plus flexible, voir "tête brûlée"
Merci pour vos réponses


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 16 mars 2019 08:48:57

bonjour


il peut aussi y avoir d'autres raisons moins visibles, comme la présence de parasites, ou un dérangement...

Etienne


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 6 avril 2019 08:49:52

bonjour

en effet, il y a peut-être beaucoup de vent et les adultes ont constaté que ce serait trop périlleux pour les oisillons lors de leur éclosion...

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest