Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La pollution au fioul progresse vers le nord du littoral atlantique (Le Monde)

Envoyé par : Hector Fitzer (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 15:19:54

Bonjour,

Toujours lu dans le Monde, mais du 03/01:

Le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire, jeudi 2 janvier, pour déterminer les responsabilités dans le naufrage du "Prestige".

La pollution ne cessait de s'étendre sur la façade atlantique française, jeudi 2 et vendredi 3 janvier. Après un long séjour en mer, depuis le lieu du naufrage du Prestige, au large de la Galice, le fioul lourd arrive sous forme de boulettes, de plaques ou de pastilles qui se déposent à chaque marée. Après les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime, la Vendée redoutait l'invasion, un avion de la Marine nationale ayant repéré des galettes au large des Sables-d'Olonne. Les courants et la tempête font dériver les résidus toujours plus au nord.

Deux concentrations principales étaient observées au large. La première dérive à 80 kilomètres des côtes, entre Oléron et La Rochelle. La seconde se situe à 220 kilomètres de la façade de la Gironde. Les quantités sont difficiles à évaluer, la préfecture maritime évoquant entre 5 000 et 10 000 tonnes. Mais il s'agit d'un produit fortement émulsionné, c'est-à-dire mêlé d'eau, après plusieurs semaines en mer.

L'importante concentration de fioul repérée à une centaine de kilomètres au large de la Gironde est en train de se fragmenter, sans qu'il soit possible de prévoir où elle touchera la côte. "Cette nappe, sous l'effet des vents et des courants, est en train de se pulvériser en une accumulation de millions de boulettes et, si les vents continuent à souffler, cette pollution devrait arriver sur une étendue très vaste dans un délai assez court, peut-être ce week-end", a expliqué, jeudi, Christian Frémont, préfet d'Aquitaine.

Cette dispersion rend plausibles les prévisions d'écologistes comme Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois, qui redoute que la pollution ne remonte jusqu'en Bretagne. Les autorités s'attendent pour leur part à une longue guérilla contre des arrivées erratiques d'hydrocarbures. Après les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, le plan Polmar-terre a été déclenché en Gironde et devait l'être, vendredi, en Charente-Maritime, selon Roselyne Bachelot, ministre de l'écologie.

Le nettoyage se poursuivait par petites équipes au gré des arrivages, à la main ou à l'aide de cribleuses. Pompiers et employés municipaux arpentaient la côte, à la recherche de dépôts. Les plages de Biscarrosse, Mimizan (Landes), Montalivet, Hourtin, Carcans-Maubuisson, La Teste (Gironde) ont été frappées. "Je suis consterné, je ne sais pas comment on peut faire", a déclaré à l'Agence France- Presse Michel Sammarcelli, maire de Lège-Cap-Ferret, dont la bande littorale figure parmi les plus touchées.

APPEL AUX VOLONTAIRES

Des milliers de boulettes gluantes se déposent et doivent être ramassées immédiatement, avant de s'incruster dans le sable. Les sites touchés ont été interdits aux curieux, afin d'éviter qu'ils n'enfoncent le pétrole par leur piétinement. Si l'afflux devait se poursuivre, la municipalité envisage de faire appel aux volontaires qui se sont déjà inscrits à la mairie.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest