Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Prestige : polémique entre Madrid et les écologistes

Envoyé par : Vincent Prax (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 22 novembre 2002 16:16:52

Bonjour,

lu dans Les Echos.fr du 22/11 :

Alors que le gouvernement espagnol évoque le déversement en mer de 10.000 tonnes de fioul, Greenpeace et Ecologistes en action parlent de 20.000 tonnes
Publicité


Trois jours après le naufrage du pétrolier Prestige au large des côtes de la Galice, la polémique grandit en Espagne, notamment entre le gouvernement et les écologistes. Alors que Madrid évoque le déversement en mer de quelque 10.000 tonnes de fioul lourd, les organisations Greenpeace et Ecologistes en action avancent le chiffre de 20.000 tonnes. La rumeur enfle en outre sur le défaut d'information fournie à la population quant aux nappes de pétrole qui menacent des côtes.


En difficulté au large de l'Espagne depuis le 13 novembre, le navire a été remorqué loin du rivage. Une option choisie par les autorités espagnoles, qui auraient pu préférer que les 77.000 tonnes de fioul transportées soient transférées sur un navire-citerne. La brèche causée par la tempête avait déjà laissé échapper 4.000 tonnes de produits pétroliers, avant que le navire ne se brise mardi matin en épandant 6.000 tonnes supplémentaires. Le Prestige, qui a sombré dans la même journée, gît désormais par 3.500 mètres de fond. Toute la question est de savoir si le fioul restant va se figer et rester au fond de l'eau, ou bien s'il risque de remonter à la surface en raison de la corrosion des cuves.


La France souhaite pour sa part une accélération des mesures anti-marée noire décidées par l'Union européenne en 2000. Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, plaide pour une interdiction "rapide" du transit des pétroliers âgés et à simple coque le long des côtes des pays de l'Union européenne. Alors que le paquet "Erika I" prévoit la mise en oeuvre progressive de cette interdiction d'ici à 2005 pour les navires les plus anciens et à 2015 pour les autres, le secrétaire d'Etat voudrait voir cette échéance ramenée à 2010. Quant à la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Roselyne Bachelot, elle précise qu'elle a mis en place une cellule de crise pour suivre l'évolution de la situation et "préparer les services de l'Etat à l'éventualité d'une pollution des côtes françaises" .



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest