Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Trajet ornithologique sur la route de Satipo (Pérou) du 16 au 27 novembre 2005 (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Trajet ornithologique sur la route de Satipo (Pérou) du 16 au 27 novembre 2005

La biodiversité que l'on rencontre le long de cette route est similaire à celle de la fameuse route du Manú.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Trajet ornithologique sur la route de Satipo (Pérou) du 16 au 27 novembre 2005

Forêt de montagne dans la région de Satipo (Pérou).
Photographie : Didier Perrocheau / Visitez son blog

La route de Satipo, traversant de nombreux milieux, depuis la forêt tropicale de plaine jusqu'à l'altiplano, est l'un des circuits les plus prisés par ceux qui veulent découvrir les oiseaux du Pérou.
Il s'agît pourtant d'une destination encore très peu connue, la région ayant été fermée aux touristes pendant plus de 30 ans du fait des activités terroristes du "Sentier lumineux".
Pourtant la biodiversité que l'on rencontre le long de cette route est similaire, si ce n'est supérieure, à celle que l'on trouve sur la fameuse route de Manu dans le sud du Pérou. La preuve : les participants de ce séjour guidé par Fabrice Schmitt et Gunnar Engblom du 16 au 27 novembre 2005 ont réussi à contacter plus de 500 espèces en seulement 12 jours, en incluant une journée avant le tour aux Lomas de Lachay, et une virée en mer après le tour.
Cependant, personne n'a véritablement observé tous ces oiseaux. En effet, l'équipe s'est parfois divisée en deux groupes, et tout le monde n'a donc pas emprunté le même itinéraire. Les 503 espèces présentées dans ce rapport sont celles qui ont été contactées par l'ensemble des participants. Mais tout le monde a vu au moins 400 espèces en seulement 11 jours, ce qui est déjà remarquable.
Kolibri Expeditions (Kolibriexpeditions.com), qui organise de nombreux circuits ornithologiques au Pérou, a lancé un projet avec les communautés vivant le long de la route de Satipo afin de transformer le secteur en destination éco-touristique.

Abstract

The Satipo Road, in Central Peru, is an area which hadn't been visited by birders for over thirty years due to terrorist activity in the area. Now that the area is safe to bird again, the road is sure to become a popular destination soon. From antbirds of the lowlands to tapaculos of the tree line and condors of the puna, this is always a spectacular journey.
Fabrice Schmitt and Gunnar Engblom, both guides for Kolibri Expeditions (www.kolibriexpeditions.com), a Peru-specialized company, have guided a trip from the coast around Lima to the Andean highlands from the 16th to the 27th of November 2005.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteurs

Fabrice Schmitt (fabrschmitt@yahoo.com.ar) et Gunnar Engblom (kolibriexp@gmail.com)

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Produits recommandés

Vos commentaires sur :
"Trajet ornithologique sur la route de Satipo (Pérou) du 16 au 27 novembre 2005"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest