Pour un observateur ouest-européen, un voyage en Scandinavie est le moyen de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux typiques de la taïga, de la toundra et des falaises arctiques, dont les noms nous font rêver : Plongeon à bec blanc, Eider de Steller, Faucon gerfaut, Chouette épervière, Mésangeai imitateur, Mésange lapone...
La meilleure saison pour s'y rendre comprend les mois de juin et de juillet. Michel Lepley y est allé du 25 juillet au 19 août 2007, et il a pu observer la plupart des "spécialités" au cours de bivouacs et en effectuant de courtes balades le long des routes.
Son objectif était non seulement de découvrir les oiseaux, mais aussi les mammifères et les orthoptères boréaux; toutefois, étant donné l'étendue des zones à prospecter, seuls les oiseaux ont été recherchés activement.
Michel Lepley a parcouru les vastes forêts de conifères de Suède et de Finlande avant de découvrir la toundra et les falaises de la péninsule de Varanger, tout au nord de la Norvège. Faute de temps, il n'a pas pu parcourir les biotopes d'altitude.
En complément de son rapport, nous vous proposons une présentation de la péninsule de Varanger et de ses meilleurs points d'observation.