Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Les oiseaux des marais départementaux de Misery et Fontenay (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Les oiseaux des marais départementaux de Misery et Fontenay

Les marais de Misery et de Fontenay-le-Vicomte constituent un ensemble protégé de 260 hectares appartenant au Conseil Général de l'Essonne.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les oiseaux des marais départementaux de Misery et Fontenay

Vue d'un observatoire dans le marais de Misery (Essonne).
Source : image extraite d'une vidéo postée par la chaîne Telessonne

Les zones humides restantes en Île-de-France sont rares et donc précieuses: les marais des vallées de l'Essonne et de la Juine, au sud de Paris (département de l'Essonne) constituent la plus grande zone humide (600 hectares) à moins de cinquante kilomètres de Paris. Parmi ceux-ci, les marais de Misery et de Fontenay-le-Vicomte constituent un ensemble protégé de 260 hectares appartenant au Conseil Général de l'Essonne.
La faune et la flore y sont remarquables, grâce à une véritable mosaïque de milieux naturels : étangs, prairies, tourbières et forêts. La diversité des oiseaux tout au long de l'année est étonnante pour un site si proche de la capitale, et on y note en particulier la nidification du Balbuzard pêcheur et du Blongios nain.
Nous remercions Julien Daubignard, du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles, et Olivier Thoret, pour leurs photos.

Abstract

The marshlands of the Basses Vallées (Low Valleys) of the Essonne and the Juine form a vast humid zone within easy reach of the Parisian agglomeration. They shelter exceptionnal flora and fauna and have been known to naturalists since the 19th century for their great wealth.
The departemental domain of the marais de Misery, as well as the Fontenay domain on the opposite bank of the Essonne, constitute the best preserved central part. The area was given priority ranking by the Conseil Général de l'Essonne in its preservation policy for Sensitive Natural Zones. The site enjoys the benefits of a European Life-Nature programme comprising operations to rehabilate the countryside, management of community interest areas and protection of the natural heritage.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

La réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux (Seine-et-Marne) : une reconversion réussie

À lire sur le web

  • La page consacrée au Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles sur le internet du Conseil Général de l'Essonne : www.essonne.fr
  • Le site de Julien Daubignard : http://jdaubi.free.fr/

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Les oiseaux des marais départementaux de Misery et Fontenay"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest