Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Études > Bilan du passage post-nuptial 2010 du Pluvier guignard en France (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Études"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Bilan du passage post-nuptial 2010 du Pluvier guignard en France

François Legendre nous a communiqué la synthèse du passage de ce limicole entre août et octobre 2010.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Bilan du passage post-nuptial 2010 du Pluvier guignard en France

Pluvier guignard (Charadrius morinellus) juvénile, Sommet de Finiels en Lozère, le 22/09/2010.
Photographie : André Brocard

Le Pluvier guignard (Charadrius morinellus) est un limicole au plumage coloré nichant dans les montagnes dénudées et la toundra. La plupart des couples vivent en Scandinavie et en Russie, mais il existe des populations isolées en Écosse, au nord de l'Allemagne, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, dans les Pyrénées et dans les Alpes. Il hiverne surtout en Afrique du Nord et localement en Espagne.
En France, c'est surtout un migrateur rare, passant en avril-mai et en août-octobre et faisant une halte sur les zones dégagées (champs, dunes, steppes, prairies alpines, ...).
François Legendre est l'un des initiateurs du comptage national de l'espèce, et il nous a communiqué la synthèse du passage post-nuptial (août-octobre) de 2010. Elle compile les observations diffusées sur Internet (listes de diffusion, principaux sites web) et envoyées directement par les observateurs. Près de 1 000 oiseaux ont été comptés.

Abstract

The Eurasian Dotterel (Charadrius morinellus) is a small wader in the plover family of birds. It breeds in the Arctic tundra of northern Eurasia, from Norway to eastern Siberia, and on suitable mountain plateaus such as the Scottish highlands and the Alps. This species is migratory, wintering in a narrow belt across north Africa from Morocco eastwards to Iran. Migration stopovers are traditional, and small parties (trips) of Dotterels pass through each year at these usually inland arable or grassy sites. The winter habitat is semi-desert.
In France, it can be found in April-May and from mid-August to mid-October during the migration passages.
François Legendre, one of the initiators of the national count of this species during its passage in France, communicated us the 2010 synthesis of the post-breeding migration. The number of birds observed was substantial, reaching almost 1,000 individuals.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

François Legendre

Les observations sur Ornithomedia.com

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Bilan du passage post-nuptial 2010 du Pluvier guignard en France "

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest