Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Analyses > La saison 2010 des ouragans : le cas d'Earl (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Analyses"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

La saison 2010 des ouragans : le cas d'Earl

Les dépressions et les ouragans qui se forment au-dessus de l'Atlantique en août et en septembre peuvent entraîner des espèces loin de chez elles.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

La saison 2010 des ouragans  : le cas d'Earl

Plus de 1 000 Mouettes atricille (Larus atricilla) ont été observées en Nouvelle-Ecosse après le passage de l'ouragan Earl en septembre 2010.
Photographie : Cuatrok77 / Wikimedia Commons

Septembre est un mois idéal pour observer des oiseaux inhabituels en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest : nous sommes en effet en pleine période de migration, et c'est le mois des dépressions et des ouragans qui balaient l'Atlantique, qui peuvent entraîner des espèces loin de chez elles.
Ce fut notamment le cas de l'ouragan Earl, né en Afrique de l'Ouest le 22 août 2010, qui a atteint les côtes de Caroline du Nord le 2 septembre et a terminé sa course en Nouvelle-Écosse (Canada) le 4 septembre. Il était accompagné de vents qui ont dépassé les 200 km/h. Il a entraîné avec lui tout un lot d'oiseaux tropicaux et pélagiques jusqu'au nord-est des États-Unis et à l'est du Canada.
Un nombre élevé de limicoles nord-américains observés en Europe de l'ouest à partir du 4 septembre pourrait être une conséquence du passage de cet ouragan, le deuxième plus puissant de la saison 2010.

Abstract

The 22nd of August 2010, a large and strong area of low pressure associated with broad tropical disturbance wave moved off the west coast of Africa. As it neared North America, it was upgraded to Tropical Storm called "Earl", strengthening on August 29 to become the 2010 season's third hurricane.
Hurricane Earl picked up and threw a lot of exotic seabirds far from their normal habitats, reaching New England (United-States) and Nova Scotia (Canada) the 3rd of September. An remarkable influx of Nearctic vagrants waders (Buff-breasted Sandpiper, Pectoral Sandpiper, American Golden Plover) in different areas of North-western Europe, notably in Spain and British Isles from the 4th of September, may be a consequence of the passage of Earl, the 2010 season's second major hurricane.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"La saison 2010 des ouragans : le cas d'Earl"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest