Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Analyses > Le Proyecto Eremita, la réintroduction de l'Ibis chauve en Andalousie (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Analyses"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Le Proyecto Eremita, la réintroduction de l'Ibis chauve en Andalousie

Présentation de l'Ibis chauve, de son statut et de son programme de réintroduction en Andalousie, près de Barbate.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Le Proyecto Eremita, la réintroduction de l'Ibis chauve en Andalousie

Ibis chauves (Geronticus eremita) sur une falaise de Vejer de la Frontera (Andalousie).
Photographie : Skar / Wikmedia Commons

L'Ibis chauve (Geronticus eremita) est l'une des espèces d'oiseaux les plus rares du Paléarctique; il était autrefois présent quasiment tout autour de la Méditerranée, et est aujourd'hui localisé dans deux secteurs distincts, au Maroc (100 couples) et en Syrie (deux couples). Une population semi-captive existe aussi en Turquie.
Un programme de réintroduction (le 'Proyecto Eremita'), soutenu par l'Estación Biológica de Doñana (CSIC) et l'International Northern Bald Ibis Group (IAGNBI), est actuellement en cours en Andalousie, près de Barbate : un groupe d'oiseaux a été relâché à la mi-2004 dans une base militaire situé sur l'une des portions de côte les plus sauvages et des plus intactes du sud de l'Espagne.
Dans cet article, nous vous proposons une présentation de l'espèce, de son statut, et du programme andalou.
Nos sources ont été : le site du zoo de Jerez de la Frontera (www.zoobotanicojerez.com), l'étude "Caracterización ecológica del área propuesta para la liberación de Ibis Eremita en la Comarca de la Janda" de Manuel Ángel Dueñas López, et l'International Northern Bald Ibis Geronticus eremita Action Plan rédigé en 2005 par la SEO pour l'UNEP (United Nations Environment Programme).
Nous remercions Stephen Daly (www.andalucianguides.com) et le zoo de Jerez de la Frontera pour nous avoir transmis de nombreuses photos.

Abstract

Northern Bald Ibis (Geronticus eremita) globally number less than 400 birds in the wild (100 pairs in Morocco, 2 pairs in Syria, and a semi-captive population in Eastern Turkey), although there are over two thousand birds in Zoos and private collections worldwide.
A re-introduction programme for the Northern Bald Ibis (Proyecto Eremita) near Barbate, Andalucia (Spain) supported by the Estación Biológica de Doñana (CSIC) and the International Northern Bald Ibis Group (IAGNBI) has been engaged since 2002; a flock of 24 Ibis has been established on a military land since mid-2004.
In this article, we propose you a presentation of the species, its status and a description of the project.
We thank Stephen Daly (www.andalucianguides.com) and the Jerez de la Frontera's zoo (www.zoobotanicojerez.com) for the photos.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Le Proyecto Eremita, la réintroduction de l'Ibis chauve en Andalousie"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest