Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Contact > Comité de lecture

Comité de lecture

Buts, fonctionnement et participation

Un comité de lecture est un élément important de toute revue scientifique, qu'elle soit sur support papier ou uniquement en ligne comme Ornithomedia.com. Il permet de confronter des avis et des points de vue sur les articles et de limiter les risques d'erreurs (orthographiques, syntaxiques) avant leur publication.
Afin d'augmenter le niveau d'exigence concernant les contenus publiés sur Ornithomedia.com, la rédaction a souhaité mettre en place un tel outil. Toutefois, les contraintes d'un site web sont bien différentes de celles d'un magazine papier : les mises en ligne sont très fréquentes et le temps dévolu au contrôle est bien plus faible.
Il nous a donc fallu imaginer un fonctionnement très souple, avec l'aide de visiteurs partageant notre objectif de présenter un contenu de qualité varié et attractif.

Abstract

Presentation of the reviewing committee of Ornithomedia.com: its goals, how it works and how to participate to it.

Définition et objectif

Eu égard à une exigence de qualité de la part des responsables du site et afin d'augmenter le niveau d'exigence du contenu des notes et articles publiés sur Ornithomedia.com et d'atteindre à terme un standard proche de celui de revues scientifiques ou de vulgarisation bien établies (Birder's World, Birder's Digest, Birding World, Ornithos, ...), nous avons souhaité mettre en place un comité de lecture "virtuel", c'est-à-dire constitué de personnes bénévoles qui reçoivent les textes et réagissent par email.

Les activités du comité

Ornithomedia.com est un magazine uniquement en ligne, au rythme de mises à jour très fréquentes. Bien qu'une relecture et une correction automatique soient réalisées avant chaque mise en ligne d'un texte, il est possible que des erreurs de frappe, d'orthographe ou de syntaxe, des incohérences ou des oublis subsistent. Notre but est d'y remédier.
Les membres du comité de lecture sont invités à donner leur avis et faire des remarques, sur la forme ou le fond, des articles qui leur sont soumis avant leur mise à disposition du public. Au-delà de cette vérification de forme, ils peuvent émettre un avis négatif ou faire des remarques sur un article s'ils estiment qu'il y a trop d'interrogations sur son contenu et ainsi retarder ou différer sa publication. Si le texte est néanmoins publié, ces remarques et réserves seront précisées lors de la mise en ligne.
Les membres du comité peuvent bien sûr par ailleurs faire des propositions, rédiger de nouveaux articles ou émettre un avis sur le choix éditorial du site.

Fonctionnement et signalétique

En cours de soumission au comité de lecture : dès qu'un article a été rédigé et qu'il a subi une première vérification par l'auteur, il est mis en ligne avec, sous le titre, le statut "En cours de Soumission au Comité de Lecture".
Il peut toutefois encore, pendant 2-3 jours, contenir des "coquilles". Après nos propres relectures et vérifications, chaque article apparaît en ligne avec la mention "En cours de soumission au comité de lecture" (sous le titre); malgré tous nos efforts, il peut encore contenir des coquilles (fautes de frappe, etc.), mais il est quand même visible par notre public (qui peut ainsi nous faire ses remarques, de forme et de fond).

Visé par le comité de lecture : dès que nous avons reçu les remarques et commentaires du comité de lecture, le statut passe à "Visé par le comité de lecture".
Un e-mail est envoyé de suite aux membres du comité de lecture, qui sont ainsi informés de la parution de l'article, et qui peuvent commencer leur relecture, qui peut durer 3-4 jours selon leur disponibilité. Une fois que nous avons reçu leurs commentaires et remarques, nous changeons le statut de l'article sous le titre qui passe à "Visé par le comité de lecture" (et un encadré sous l'introduction rappelle que l'article a été désormais relu par le comité). Cela ne signifie pas que toutes les erreurs ont été détectées, mais une très grande partie des fautes restantes a normalement été éliminée.

Pourquoi rendre public de suite un article qui n'a pas été relu par le comité de lecture ?

C'est une question légitime, qui nous est posée à plusieurs reprises; nous avons fait ce choix (qui pourra être remis en cause dans le futur, en cas de changement d'organisation) pour différentes raisons :

  1. L'article est vérifié et relu par nous, il n'est bien sûr pas mis en ligne "brut".
  2. Les contraintes d'un site web sont différentes de celles d'une revue papier, qui dispose de plus de temps avant sa publication.
  3. Nous avions dans un premier temps décidé de laisser 2-3 jours au comité pour vérifier en privé les articles avant publication, mais les membres n'étaient pas forcement disponibles pendant cette durée.
  4. Si notre équipe était plus nombreuse qu'actuellement, nous pourrions, à l'instar des sites web des journaux quotidiens (qui sont proches de notre rythme de publication), faire réaliser des relectures par des personnes différentes avant les mises en ligne.
  5. Nous n'avons pas (encore) dans notre équipe un ornithologue "à plein temps" qui pourrait, pour tous les articles, non seulement faire une relecture indépendante, mais rédiger des compléments et des remarques sur le fond: nous comptons donc sur notre public pour faire ce travail; et d'autre part il n'est pas possible de trouver pour chaque sujet un spécialiste...
  6. En cas de changement dans notre organisation (renforcement de notre équipe), nous pourrions tout à fait envisager d'autres relectures avant les mises en ligne. Si vous êtes motivé et passionné d'ornithologie, vous pouvez faire acte de candidature par courriel : david.bismuth@ornithomedia.com.

Les rubriques concernées

Les rubriques concernées sont Magazine et Pratique (et les sous-rubriques correspondantes).

Fonctionnement pratique

Étant donné le rythme quotidien des mises à jour, le comité dispose hélas de peu de temps pour la lecture des articles avant leur mise à disposition au public : de 24 à 48 heures en moyenne, davantage si cela est possible ou nécessaire (dans le cas d'articles complexes ou longs). Mais bien entendu, il est possible de continuer à envoyer des remarques après la mise en ligne publique !
Les membres du comité reçoivent par courriel le lien vers l'article non encore présenté au public, et nous prenons en compte toutes leurs remarques qui ne sont pas connues des autres membres afin de multiplier les points de vue indépendants.
Les membres du comité ne sont bien sûr pas obligés de réagir aux articles qui leur sont soumis, et ils peuvent quitter le comité, ou encore suspendre leur participation à tout moment (après nous avoir avertis toutefois).

Qualifications requises

Toutes les personnes motivées ou intéressées sont acceptées. Les ornithologues, scientifiques ou spécialistes sont bien sûr les bienvenus et leur expertise serait très appréciée.

Actuellement

Le comité compte une dizaine de personnes originaires de France, de Suisse, de Belgique et du Canada (Québec)

Une page spéciale pour les membres ?

Nous serions tout à fait disposés à créer une page présentant les membres du comité, mais cette proposition ne semble pas encore faire l'unanimité.

Contact

Si vous êtes un(e) visiteur(se) fidèle d'Ornithomedia.com, si vous souhaitez participer à sa vie éditoriale et que ce comité vous intéresse, ou si simplement vous avez des questions, n'hésitez-pas à nous contacter: david.bismuth@ornithomedia.com.

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest