Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Une sélection de livres francophones sur les oiseaux publiés en 2018 ou en 2019

Brèves

Retour à la liste des brèves

Une sélection de livres francophones sur les oiseaux publiés en 2018 ou en 2019

Les fêtes de fin d'année approchent : nous vous présentons plusieurs ouvrages que nous avons reçus et destinés aux enfants, aux débutants, aux amateurs de photos et/ou de poésie.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Une sélection de livres francophones sur les oiseaux publiés en 2018 ou en 2019

Le livre "Le piège photographique - Connaître et partager l'intimité des animaux" de Jean Chevallier, publié en octobre 2019.

Les oiseaux fascinent et passionnent les humains, et cela se traduit par la parution chaque année d'un grand nombre d'ouvrages pour apprendre à les identifier, à les photographier ou tout simplement pour les admirer. A la fin de chaque article publié sur Ornithomedia, nous proposons des références bibliographiques permettant de prolonger les sujets traités, mais elles sont généralement en anglais, l'étude et l'observation des oiseaux étant particulièrement populaires dans le monde anglo-saxon. Des éditeurs français nous envoient aussi régulièrement des livres sur les oiseaux (lire Cinq livres pour observer, comprendre ou évoquer poétiquement les oiseaux), qui sont généralement destinés aux débutants, aux enfants, aux amateurs de belles photos et/ou aux photographes. Dans cet article, nous vous présentons et donnons notre avis sur les derniers que nous avons reçus.

Le petit (96 pages) guide "Le piège photographique - Connaître et partager l'intimité des animaux" de Jean Chevallier, publié en octobre 2019, est intéressant car c'est l'un des seuls (en tout cas en français) à donner des conseils pratiques pour utiliser des pièges photographiques, des accessoires de plus en plus utilisés par les ornithologues et par le grand public pour étudier et découvrir les animaux, et notamment les oiseaux (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux). L'auteur teste depuis plusieurs années des pièges photographiques, et il publie ses résultats sur son blog www.jeanchevallier.fr : il a donc une expérience pratique qu'il synthétise dans ce livre. Celui-ci aborde tous les aspects de l'utilisation de ces accessoires : choisir un modèle selon plusieurs critères (vitesse de déclenchement, couleur des leds, résolution, détection, son...), le poser(emplacement, accrochage, réaction des animaux...), récupérer et visualiser les résultats, obtenir de belles photos et vidéos, résoudre les soucis techniques que l'on peut rencontrer et adapter l'utilisation en fonction des animaux que l'on peut étudier (carnivores, insectivores, chauves-souris, oiseaux...). Ce guide répond à la plupart des questions que l'on peut se poser quand on veut acquérir ou que l'on vient d'acheter une "caméra automatique". Il aborde aussi un point important à ne pas négliger : la disponibilité d'un service après-vente.

Informations :
broché - 96 pages - Éditeur : Delachaux (10 octobre 2019) - Collection : Zoologie généralités - Langue : Français - ISBN-10 : 2603026496 - ISBN-13 : 978-2603026496 - Dimensions : 12,6 x 0,9 x 21,1 cm - Prix  : 14,50 euros - Commander ce livre.



"Hiboux et chouettes" de Guilhem Lesaffre.

L'ouvrage "Hiboux et chouettes" de Guilhem Lesaffre, paru en octobre 2019, est ce que l'on peut appeler un beau livre. Les rapaces dits nocturnes, car ne le sont d'ailleurs pas forcément, comme la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), nous fascinent par leur discrétion, leurs chants et leurs cris un peu inquiétants, la délicatesse de leur plumage et leur regard expressif. Ils sont finalement assez peu connus car peu faciles à observer si on ne sait pas où les chercher : pourtant s'il est vrai que certaines espèces vivent loin des hommes, dans la toundra, la taïga ou le désert, d'autres évoluent en pleine ville et dans nos campagnes.
Le but du livre "Hiboux et chouettes" n'est pas d'apprendre à identifier les Strigidés du monde, car il existe déjà des références dans ce domaine, comme le "Owls of the World" de Claus Konig et Friedhelm Weick, mais plutôt de présenter quelques-uns des aspects les plus passionnants (et souvent méconnus) de leur biologie, comme leur communication vocale, en se basant sur les résultats d'études récentes. Pour illustrer son texte précis et clair, Guilhem Lesaffre, passionné d'ornithologie, peut s'appuyer sur les belles photos de l’agence Biosphoto. En résumé, voici une bonne idée de cadeau.

Informations : relié - 160 pages - Éditeur : Glénat Livres (9 octobre 2019) - Collection : Beaux livres Nature - Langue : Français - ISBN-10 : 2344038248 - ISBN-13 : 978-2344038246 - Dimensions : 24,2 x 2 x 32,2 cm - Prix : 39,50 euros - Commander ce livre.



"Sittelles : belles belles" d'Olivia Coasneau et Bernard Duisit.

Le livre pour enfants "Sittelles : belles belles" d'Olivia Coasneau et Bernard Duisit, paru en 2019 aux éditions Hélium, est très coloré et utilise avec habilité le format leporello : des éléments découpés "jaillissent" (sous forme de "popup") quand on ouvre les pages, ce qui plait généralement beaucoup aux enfants. Au travers de sept scènes animées sur des doubles pages, le lecteur suit au fil des saisons une nichée de six jeunes Sittelles torchepots (Sitta europae) depuis leur nid jusqu'à la formation d'un couple et la reproduction. Elles vont découvrir les beautés et les dangers de la forêt, apprennent à se nourrir, à chanter, et vont croiser une quinzaine d’autres oiseaux (mésanges, hirondelles, rapaces, rouge-gorge…). Elles s’éloignent une par une de leur arbre de naissance, ce qui permettra à l'enfant d'apprendre à compter par ordre croissant et décroissant.
Destiné aux enfants à partir de trois ans, ce livre permet de les initier à l'observation des oiseaux, mais aussi à la vie de l'écosystème forestier et au cycle de la nature et de la vie. Les enfants pourront s'identifier à ces petites sittelles qui doivent prendre leur envol et faire leur vie.

Informations : album - 18 pages - Éditeur : Helium (3 avril 2019) - Collection : Helium album -  Langue : Français - ISBN-10 : 2330117221 - ISBN-13 : 978-2330117221 - Dimensions : 29,8 x 2,2 x 16,8 cm - Prix : 19,80 euros Commander ce livre.



"Guide des oiseaux de France" de Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwoord.

La dernière édition du "Guide des oiseaux de France" de Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwoord est parue en 2017, mais nous n'en avions pas parlé lorsque nous avions reçu un exemplaire. C'est pourtant un ouvrage francophone très populaire et complet, qui a beaucoup de succès, qui présente près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs visibles en France, Belgique et Luxembourg (mais aussi dans les pays voisins, l'avifaune européenne étant largement abordée dans ce livre).
Après plusieurs chapitres introductifs généraux (comportement, vol, plumages, œufs, familles ...), des fiches illustrées décrivent de façon détaillée chaque espèce (plumage, dimensions, silhouette), sa répartition (carte), des éléments de sa biologie, et met en avant les critères pour la différencier des espèces proches. L'originalité principale de ce livre est l'utilisation de la technologie du QR-Code (qui s'est depuis généralisée à d'autres ouvrages), qui permet d'écouter les chants et les cris de près de 400 espèces avec son smartphone après l'avoir scanné. Sa couverture plastifiée le protège des intempéries.
Il s'agit d'un bon ouvrage pour les débutants, qui permet une première approche de l'observation des o"iseaux, avant l'achat d'un guide plus pointu comme le fameux "Guide Ornitho de Delachaux et Niestlé. En effet, le "Guide des oiseaux de France" ne présente par tous les plumages possibles de chaque espèce en fonction de l'âge, du sexe et de la saison, il n'y a pas toujours de photos d'oiseaux en vol, et les critères d'identification ne sont pas signalés par des flèches. Il ne pourra pas être utilisé par exemple pour distinguer deux goélands immatures ou deux bécasseaux très ressemblants, mais ce n'est pas son but, et quand l'observateur est en à ce stade, c'est qu'il a déjà bien avancé dans son apprentissage.

Informations : broché - 528 pages - Éditeur : Belin (3 octobre 2017) - Collection : Références Nature - Langue : Français - ISBN-10 : 2410010431 - ISBN-13 : 978-2410010435 - Dimensions : 20 x 2,5 x 12,5 cm - Prix : 28 euros Commander ce livre.



"Débuter en ornithologie : les oiseaux d'Île-de-France" de Frédéric Malher.

Le livre "Débuter en ornithologie : les oiseaux d'Île-de-France" de Frédéric Malher a été publié en 2018. Il s'agit d'une édition enrichie d'un petit guide pratique de poche (120 pages) édité par le Centre Ornithologique Île-de-France (qui a rejoint depuis la Ligue pour la Protection des Oiseaux d'Île-de-France) qui a pour but d'apprendre à identifier 108 espèces d'oiseaux que l'on peut observer régulièrement dans les villes, campagnes, jardins, zones humides et forêts d’Île-de-France, mais qui est aussi utilisable dans toute la France et dans les pays voisins, ces oiseaux ayant une vaste aire de répartition.
Il est illustré par de beaux dessins colorés et précis, mais aussi par des photos. Chaque fiche est aérée et bien présentée : dessins des deux sexes (quand ils ont un plumage différent), description courte, mise en avant des critères d'identification par des flèches, informations sur la taille et sur les périodes d'observation... Des espèces moins connues du grand public, comme le Petit Gravelot (Charadrius dubius), y figurent aussi.
Outre des fiches d'identification, on y trouve aussi des conseils pratiques pour les débutants dans l'observation des oiseaux, comme le choix et l'utilisation de jumelles. Pour un prix modique de 9 euros, c'est un bon premier ouvrage pour les débutants et les enfants.

Informations : broché - 120 pages - Éditeur : CORIF/LPO - Dimensions : 14,8 x 10,5 cm - Prix : 9 euros - Commander ce livre.

Ornithomedia.com est consacré à l'étude et à l'observation des oiseaux sauvages, mais nous faisons une petite exception en évoquant une revue mensuelle intitulée "Le Monde des oiseaux", éditée par l’Association Royale Ornithologique de Belgique (AOB).



La revue "Le Monde des Oiseaux" de l'Association Royale Ornithologique de Belgique.

Ce magazine est consacré aux oiseaux d'élevage (perroquets, astrilds, capucins, tourterelles...), mais il met l'accent sur leur "bien-être" quand ils sont détenus en captivité, afin de favoriser leur reproduction, et il insiste sur la protection des populations sauvages. Outre des fiches descriptives détaillées sur les espèces, cette revue propose aussi des rapports de voyage et des articles sur la biologie des oiseaux. Les photos sont souvent de qualité. 

Informations : site web de l'AOB : www.aobbel.be/fr/notre-revue.

Des poètes célèbres ont évoqué les oiseaux, comme Prévert ou Baudelaire, mais on peut aussi écrire des vers pleins de charme et d'évocation sans être connu. Arlette Molla se définit comme un "écrivain public des oiseaux". Elle a rassemblé dans un projet de livre intitulé "Près de chez nous... Certains oiseaux" (elle recherche un éditeur, et vous pouvez la contacter par courriel : emmo-de-zella@laposte.net) douze poèmes ayant pour sujets le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) se nourrissant en hiver dans la neige, l'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) qui revient nicher sur sa poutrelle au printemps, la Pie bavarde (Pica pica) pimpante et débrouillarde, la Mésange charbonnière (Parus major) se nourrissant dans les giroflées, le Geai des chênes (Garrulus glandarius) en automne, le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) nourrissant ses petits, le Merle noir (Tudus merula) au chant mélodieux malgré son plumage sombre, les Tourterelles turques (Streptopelia decaocto) cherchant un abri pour nicher, les Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) se nourrissant de graines de cardères, le Moineau domestique (Passer domesticus) piaillant près de la maison, et le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) tout petit mais qui mérite notre attention.



Le recueil de poèmes "Près de chez nous... Certains oiseaux" d'Arlette Molla.

Ce recueil est illustré par les beaux dessins colorés de Jocelyne Escudero et des photos de Daniel Magnin.En cette période automnale, nous vous proposons ci-dessous le poème consacré au Geai des chênes :

"Dans le secret des bois
Écoutez, écoutez
À lui seul.. écoutez
Il grince, siffle, aboie

Dans le verger gourmand
Regardez, regardez
Cette ombre marauder
En bleus et blancs fragments

Quand l'Automne s'égrène
Au gré de la glandée
Goûtez son procédé
Pour essaimer les chênes

En noir et brun-rosé
En bleus et blancs fragments
Beau intelligemment
C'est un geai avisé !"

Informations : Arlette Molla - Courriel : emmo-de-zella@laposte.net



"20 portraits d'oiseaux" de Serge Kergoat.

Pour terminer, nous évoquons rapidement un petit ouvrage atypique plus ancien (publié en 2010) intitulé "20 portraits d'oiseaux" de Serge Kergoat, un photographe et dessinateur installé dans le Finistère (Landerneau et Camaret).
Ce guide présente 20 oiseaux visibles en Bretagne, du Rougegorge familier (Erithacus rubecula)  à la Grive mauvis (Turdus iliacus) en passant par le Macareux moine (Fratercula arctica) ou la Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis). Pour chaque fiche, l'auteur propose un dessin coloré qu'il a réalisé lui-même, un texte basé sur ses observations personnelles, des pictogrammes vous informant de sa présence ou non aux mangeoires et aux nichoirs, donnant son envergure, sa taille et son poids. Le point le plus original de cet ouvrage est qu'il indique le nom en breton de l'espèce : le Rougegorge familier se dit ainsi "Boch'hruz", le Tarier pâtre (Saxicola rubicola) "STrakig Lann", le Macareux moine "Poganig", le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) "Diredig an dour", le Guillemot de Troïl (Uria aalge) "Beg Hir" et l'Hirondelle rustique "Siminalig".
Nous vous proposons ci-dessous un extrait du texte consacré au Fou de Bassan (Morus bassanus), que l'on appelle Morskoul" en breton :
"En virée ornitho sur le San C'hireg, du côté des Sept-Îles dans les Côtes-d'Armor, ce fut une terrible rencontre. Complètement "stone ou crazy" le Fou de Bassan pour effectuer ce décollage et s'envoyer la tête contre le rocher, juste devant nos yeux... L'olibrius, un peu groggy, se retrouve à l'eau, nage un peu se remettre de ses émotions, et remonte sur le caillou..."
Les autres livres de Serge Kergoat publiés plus récemment sont présentés sur plumesdiroise.fr. Découvrez aussi le site web de Serge et Nicole Kergoat : http://zoizo.fr.

Informations : broché - 24 pages - Éditeur : Publitex (16 juin 2010) - Collection : Les 20 oiseaux - Langue : Français - ISBN-10 : 2952840954 - ISBN-13 : 978-2952840958 - Dimensions : 17 x 17 cm - Prix : 4,8 euros Commander ce livre.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Une sélection de livres francophones sur les oiseaux publiés en 2018 ou en 2019"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest