Publicité

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Des rousserolles parasitées par des coucous et mangées par des crabes

Brèves

Retour à la liste des brèves

Des rousserolles parasitées par des coucous et mangées par des crabes

Dans certains marais côtiers d'Asie, un crabe pille les nids des rousserolles, y compris ceux parasités par des coucous.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Des rousserolles parasitées par des coucous et mangées par des crabes

Le crabe Chiromantes dehaani vit le long des côtes marécageuses d'Asie.
Photographie : Isaka Yoji / Wikimedia Commons

La prédation des nids constitue une cause fréquente et importante d'échec de la reproduction des oiseaux, causant la disparition de près de 50 % des oisillons. Les principaux prédateurs sont d'autres oiseaux comme les Corvidés, des mammifères comme les rongeurs, les Mustélidés ou les renards, et des reptiles comme les serpents ou certains reptiles. Les crabes se nourrissent généralement d'autres invertébrés marins, et il est exceptionnel qu'ils s'attaquent aux oiseaux et à leurs petits.

Dans un article publié récemment dans le Journal of Ornithology, des biologistes ont montré que le crabe Chiromantes dehaani constituait un prédateur significatif des nids de passereaux dans les marais des réserves Chongming Dongtan (dans l'embouchure du Yang Tze Kiang) et Zalong (dans la plaine de Songnen). La Rousserolle d'Orient (Acrocephalus orientalis) niche fréquemment dans les roselières des marais et des estuaires côtiers d'Asie orientale. Le Coucou gris (Cuculus canorus) est un parasite régulier de cet oiseau, mais comme son hôte, ses poussins et ses oeufs sont également les victimes du crustacé. Ces crabes peuvent en effet prélever un pourcentage significatif de la progéniture de ces deux espèces, impactant sévèrement leurs populations.

Une métapopulation est un concept écologique qui définit un ensemble de populations d'individus d'une même espèce séparées spatialement ou temporellement et interconnectées par dispersion. Ces populations occupent des parcelles d'habitat de qualité variable. Le modèle "source-puits" de dynamique des métapopulations prend en compte ces différences de capacité d'accueil. Dans les parcelles qui servent de "sources", où les conditions sont favorables, les populations augmentent et alimentent d'autres secteurs. Dans les parcelles "puits" par contre, elles se maintiennent uniquement grâce à l'immigration.

Les chercheurs ont donc constaté que les habitats côtiers d'Asie où vivent les crabes Chiromantes dehaani constituaient des "puits" pour la Rousserolle d'Orient et pour le Coucou gris, tandis que les roselières situées à l'intérieur des terres, où ne "sévissent" que les coucous et d'où sont absents les crustacés, ne représentent des puits que pour la rousserolle. Les populations de rousserolles ne peuvent se maintenir dans ces deux écosystèmes que par des apports réguliers de populations issues de zones plus favorables.

Rousserolle d'Orient (Acrocephalus orientalis)

Rousserolle d'Orient (Acrocephalus orientalis).
Photographie : J.M.Garg / Wikimedia Commons
Coucou gris (Cuculus canorus)

Coucou gris (Cuculus canorus).
Photographie : Tim Peukert / Wikimedia Commons

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Canchao Yang,Anders Pape Møller, Zhijun Ma,Feng Li et Wei Liang  (2014). Intensive nest predation by crabs produces source–sink dynamics in hosts and parasites. Journal of Ornithology. Volume 155, numéro 1, pages 219-223. http://link.springer.com/article/10.1007/s10336-013-1003-y

Vos commentaires sur :
"Des rousserolles parasitées par des coucous et mangées par des crabes"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   Carnets de voyage d'ornithologues sur notre blog   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest

Réalisé par Agence Web Conseil