Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Des poussins de Sternes pierregarins s'abritent dans des galeries d'Hirondelles de rivage

Brèves

Retour à la liste des brèves

Des poussins de Sternes pierregarins s'abritent dans des galeries d'Hirondelles de rivage

Des ornithologues ont fait cette observation intéressante en 2017, sur une île totalement dépourvue de végétation.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Des poussins de Sternes pierregarins s'abritent dans des galeries d'Hirondelles de rivage

Colonie d'Hirondelles de rivage (Riparia riparia), Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), le 07/05/2014.
Photographie : Jean-Marie Gaspard Lambert

L'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) est plus petite que l'Hirondelle rustique (Hirundo rustica). Sa queue est courte et peu échancrée, elle a le dessus brun et le dessous blanc, avec une bande pectorale brun cendré. C'est une espèce migratrice qui forme des colonies. Pour nicher, elle creuse une galerie horizontale qui peut atteindre une profondeur d'un mètre dans des parois à la granulométrie fine (sable, argile ou lœss), sur les berges des cours d'eau, le long les côtes, dans des carrières ou dans des sablières.

Les galeries des Hirondelles de rivage, comme celles des Guêpiers d’Europe (Merops apiaster), jouent un rôle écologique important car elles fournissent des sites de nidification et de repos à une grande variété d'invertébrés et de vertébrés (lire Le Guêpier d'Europe est un ingénieur efficace au rôle écologique méconnu). Même si l'on a observé moins d'espèces d'oiseaux nichant dans des galeries des Hirondelles de rivage que dans celles des guêpiers, elles peuvent également servir de refuges contre les prédateurs ou les intempéries. Dans un article publié en 2018 dans la revue Waterbirds, des ornithologues ont ainsi décrit un comportement intéressant : ils sont observé en 2017 des poussins de Sternes pierregarins (Sterna hirundo) s'abritant dans des terriers d'Hirondelles de rivage pour se protéger des ardeurs du soleil, la colonie de sternes étant installée sur une île totalement dépourvue de végétation. 

Pour favoriser la nidification des sternes, des radeaux flottants de forme rectangulaire ou carré, au sol recouvert de sable ou de graviers, peuvent être installés sur des étangs ou des lacs afin de remplacer la disparition des îles naturelles, par exemple en Alsace (France) ou en Suisse (lire Construction d'installations artificielles pour la nidification des sternes) : lors de leur conception, il est important de prévoir des abris pour que les poussins puisse s'abriter des intempéries, du soleil et des prédateurs.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Hirondelle de rivage (Riparia riparia)

Source

Peter C. McGowan, Kaitlyn M. Reinstma, Jeffery D. Sullivan, Katie P. DeVoss, Jennifer L. Wall, Mia D. Zimnik, Carl R. Callahan et Bill Schultz (2018). Use of Bank Swallow (Riparia riparia) Burrows as Shelter by Common Tern (Sterna hirundo) Chicks.  Waterbirds. Volume : 41. Numéro : 2. Pages  :179-182. www.bioone.org/doi/abs/10.1675/063.041.0210

Vos commentaires sur :
"Des poussins de Sternes pierregarins s'abritent dans des galeries d'Hirondelles de rivage"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest