Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Pillage des nichoirs par les pics : agrafez du grillage

Brèves

Retour à la liste des brèves

Pillage des nichoirs par les pics : agrafez du grillage

Le Pic épeiche et d'autres espèces de Picidés n'hésitent pas parfois à prélever des oisillons dans les nichoirs : il existe une solution simple pour limiter ce risque.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Pillage des nichoirs par les pics : agrafez du grillage

Une plaque de métal autour de l'entrée du nichoir, et du grillage agrafé sur le toit, sur les côtés et sur le plancher constituent des protections efficaces contre les attaques du Pic épeiche.
Photographie : Mark C. Mainwaring et Ian R. Hartley / Conservation Evidence

Poser un nichoir permet d'aider les oiseaux à se reproduire dans les secteurs où les sites de nidification favorables sont rares (lire Comment installer un nichoir : conseils pratiques). Toutefois, ils peuvent parfois être pillés par des espèces opportunistes comme les Picidés : des cas de prédation de passereaux par le Pic épeiche (Dendrocopos major) en Europe et par le Pic à ventre roux (Melanerpes carolinus) en Amérique du Nord sont par exemple connus.

Lors d'une étude de long terme menée sur la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) dans les bois autour de la ville de Lancaster (Royaume-Uni), des dizaines de nichoirs avaient été installés : si les cas de prédation avaient été rares entre 1996 et 2004, 14 des 57 nichées avaient été pillées par des Pics épeiches au cours de l'année 2005. Afin de réduire ce risque, une plaque de métal avait pourtant été posée autour de l'entrée, mais cela n'avait pas été suffisant car les pics avaient creusé des trous sur les côtés afin de s'emparer des oisillons.

En janvier 2006, avant la nouvelle période de nidification, il avait donc été décidé de fixer avec des agrafes du grillage en fil de fer galvanisé (maillage de 13 mm x 13 mm) sur le toit, sur les côtés et sur le plancher des nichoirs les plus exposés, c'est-à-dire les plus proches des nids de Pics épeiches occupés en 2005. Il semblait particulièrement important que cette protection soit continue au niveau de la jonction entre la base et les côtés parce que cette partie était la plus fréquemment attaquée. Les plaques de métal autour de l'entrée avaient été conservées car elles avaient été efficaces pour empêcher l'élargissement les trous. Suite à la pose du grillage, seule une nichée sur 48 avait été détruite en 2006 : un Pic épeiche avait en effet réussi à percer un trou sur le côté malgré la présence du grillage, et il serait donc préférable de choisir un grillage avec un maillage plus fin.

Si la Mésange bleue n'est pas une espèce menacée, d'autres passereaux cavicoles dans une situation de conservation plus défavorable, comme le Moineau friquet (Passer montanus), pourrait bénéficier également de cette protection. Par ailleurs, il est également conseillé de placer une collerette autour du tronc en-dessous du nichoir pour empêcher les chats et les autres mammifères (écureuils et mustélidés) de grimper et d'atteindre les œufs ou les oisillons (lire Protéger les oiseaux des chats).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

Mark C. Mainwaring et Ian R. Hartley (2008). Covering nest boxes with wire mesh reduces great spotted woodpecker Dendrocopos major predation of blue tit Cyanistes caeruleus nestlings, Lancashire, England. Conservation Evidence. Numéro : 5. Pages : 45-46. http://eprints.lancs.ac.uk

Vos commentaires sur :
"Pillage des nichoirs par les pics : agrafez du grillage "

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest