Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les hirondelles seraient capables de plonger sous l'eau pour échapper à un prédateur

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les hirondelles seraient capables de plonger sous l'eau pour échapper à un prédateur

Au Pérou, une Hirondelle à ceinture blanche a parcouru au total presque deux mètres sous l'eau pour échapper à un rapace.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les hirondelles seraient capables de plonger sous l'eau pour échapper à un prédateur

Hirondelles à ceinture blanche (Atticora fasciata) posées sur un tronc d'arbre émergeant du Rio Tiputini, dans le parc national de Yasuni (Équateur).
Photographie : Geoff Gallice / Wikimedia Commons

Les hirondelles chassent fréquemment les insectes au-dessus des plans d'eau et des rivières. Par ailleurs, pour boire, elles ouvrent largement leur bec en rasant la surface, et pour se baigner, elles n'hésitent pas à plonger rapidement en redécollant aussitôt. Ce comportement peut parfois être dangereux pour ces passereaux : en Afrique, les poissons tigres (genre Hydrocynus) n'hésitent pas parfois à capturer les Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) hivernantes s'approchant près de la surface. En 2011, des chercheurs sud-africains avaient ainsi compté au moins 20 attaques quotidiennes réussies durant 15 jours d'étude (soit 300 oiseaux attrapées) sur les rives du petit lac sud-africain de Schroda (lire Premières observations documentées de poissons tigres attrapant des hirondelles en vol).

Des observateurs ont déjà signalé des Hirondelles rustiques ne s'envolant pas tout de suite après avoir plongé et parcourant une courte distance sous l'eau, peut-être pour mieux se rafraîchir par temps chaud. Dans un article publié en 2019 dans le Wilson Journal of Ornithology, Julio C. Gallardo a décrit un comportement étonnant : il a vu une Hirondelle à ceinture blanche (Atticora fasciata) ayant plongé dans la rivière Madre de Dios au Pérou pour échapper l'attaque d'un Faucon des chauves-souris (Falco rufigularis) et pouvoir rejoindre l'autre berge pour se mettre à l'abri. Elle a parcouru ainsi six fois une distance de 30 cm sous l'eau, volant à un mètre au-dessus de la surface entre chaque parcours aquatique.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Premières observations documentées de poissons tigres attrapant des hirondelles en vol

Dans la galerie d'Ornithomedia.com

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Source

Julio C. Gallardo (2019). Plunge-diving as antipredator behavior of White-banded Swallow (Atticora fasciata) in the south Amazon basin of Peru. The Wilson Journal of Ornithology. Volume : 131. Numéro 1. Pages :  199-200. https://bioone.org

Vos commentaires sur :
"Les hirondelles seraient capables de plonger sous l'eau pour échapper à un prédateur"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest