Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Découverte d'une Paruline flamboyante sur l'île écossaise de Barra le 8/09/2017

Brèves

Retour à la liste des brèves

Découverte d'une Paruline flamboyante sur l'île écossaise de Barra le 8/09/2017

Ce passereau américain est très rare en Europe de l'Ouest, et cette donnée est seulement la sixième pour la Grande-Bretagne, la précédente remontant à 1985.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Découverte d'une Paruline flamboyante sur l'île écossaise de Barra le 8/09/2017

Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla) femelle, Eoligarry, île de Barra, Hébrides Extérieures (Grande-Bretagne), septembre 2017.

La Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla) est un passereau américain mesurant de 11 à 14 cm de long. Le mâle en plumage nuptial est noir dessus avec de grandes taches blanches sur les ailes et la queue, et blanc dessous. La femelle et l'oiseau de première année ont une tête grisâtre, le dessus verdâtre et des taches jaunes sur les ailes. C'est l'une des parulines les plus communes d'Amérique du Nord : elle niche dans les bois et les zones buissonneuses du sud du Canada à l'est des États-Unis et hiverne en Amérique Centrale, aux Antilles et au nord de l'Amérique du Sud. Marc Fasol nous précise par ailleurs que le meilleur endroit pour observer une grande partie des parulines nord-américaines est la forêt tropicale guatémaltèque (par exemple près des ruines mayas de Tikal) où hivernent les espèces de l'Est et de l'Ouest du Canada et des États-Unis.

La Paruline flamboyante est une espèce accidentelle très rare en Europe de l'Ouest, avec seulement quelques données documentées dont au moins six dans l'archipel des Açores et en particulier sur l'île de Corvo (lire Observer les oiseaux sur l’île de Corvo), cinq en Grande-Bretagne, trois en Irlande (dont un sur Mizen Head en septembre 2008 et un mâle sur Cape Clear en octobre 1968, lire L'île de Cape Clear, le Ouessant irlandais), une près de La Janda en Andalousie (Espagne) en octobre 2006 et un jeune ou une femelle capturé sur l'île d'Ouessant (Finistère) le 11 octobre 1961.

Situation de l'île de Barra et Paruline flamboyante mâle

Situation de l'île de Barra (Grande-Bretagne) et Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla) mâle en plumage nuptial en hivernage au Guatemala.
Photographie : Marc Fasol

Alors qu'il parcourait le 8 septembre 2017 l'île écossaise de Barra (Hébrides extérieures) à la recherche d'éventuels limicoles nord-américains, Bruce Taylor a découvert une femelle (probable) de Paruline flamboyante dans des érables près de l'église d'Eoligarry. Il précise qu'il a pu l'approcher à moins de 15 mètres et qu'elle hochait fréquemment la queue. Sa découverte, qu'il a eu beaucoup de mal à diffuser sur Rarebirdalert.co.uk et sur son compte Twitter à cause de problèmes locaux de réseau, a attiré plus de 120 observateurs en trois jours. Le 9 septembre, cinq charters ont atterri sur l'aérodrome de l'île au lieu de deux normalement !

La paruline était encore présente le 13 septembre au moins. Les jours précédents, de forts vents d'Ouest avaient balayé le secteur, et il est probable que des conditions météorologiques particulières aient favorisé son arrivée (lire Comment arrivent les oiseaux rares ?).

Cette observation remarquable pourrait contribuer à révéler au public le potentiel ornithologique en automne de Barra et des Hébrides Extérieures, comme c'est déjà le cas des Shetland (lire Les îles Shetland, une destination ornithologique passionnante en automne).

Il s'agit de la sixième donnée britannique de Paruline flamboyante, la dernière remontant à 1985 : une longue attente qui valait le coup !



Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla) femelle/oiseau de 1ère année, Eoligarry, île de Barra, Hébrides Extérieures (Grande-Bretagne), le 13/09/2017.
Source : John Nadin

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Découverte d'une Paruline flamboyante sur l'île écossaise de Barra le 8/09/2017"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest